Duel au soleil

Combat épique entre un cow-boy et un indien, Duel au soleil est un sublime livre jeunesse signé Manuel Marsol aux éditions L’Agrume.

Dans un désert américain et sous un soleil de plomb, un cow-boy et un indien se font face. Chapeau sur la tête et armé d’un revolver contre un bandeau à plume et un arc, tout est prêt pour un duel à mort. Séparés par un petit ruisseau, ils sont là stoïque attendant la fin. C’était sans compter sur la nature qui va les rattraper : serpent, bison, train… Tout les dérange dans ce moment qui se voudrait sanglant…

Moult fois revisité en livre, film ou roman, le genre western prend une autre allure sous la plume de Manuel Marsol. Si le duel est au cœur de ce merveilleux livre jeunesse, tous les codes sont tordus pour le rendre drôle et très sympathique. Ce pastiche intelligent est jouissif et intelligent. Manuel Marsol utilise pour cela le comique de répétition qui va comme un gant à cette géniale histoire !

Construit comme un splendide long plan séquence cinématographique (à la Tarentino), Duel au soleil mise sur deux anonymes qui veulent en finir avec l’autre. On ne sait pas pourquoi ils sont là face à face, mais peu importe, le temps s’est arrêté pour mettre à mort l’ennemi. Pourtant autour cela s’agite et met à mal leur dessein tragique. Pas de méchant, pas de gentil, juste deux hommes qui sont constamment dérangés par des intrus.

Sans aucun doute, l’un des plus beaux livres jeunesse 2018, Duel au soleil bénéficie du grand talent de Manuel Marsol, auteur espagnol né en 1984 (La montagne, éd. Les fourmis rouges). Ces illustrations pleine-page sont sublimes. Les gros plans sur les visages lui permettent d’intensifier les émotions de ces deux protagonistes. Le dessin est suffisamment fort pour que l’auteur utilise que peu de texte.

En compétition pour la Pépite catégorie livre illustré 2018 du Salon du livre de Montreuil, Duel au soleil nous à fait chavirer. On recommande, on recommande et on recommande ! Superbe !!!

Article posté le mardi 23 octobre 2018 par Damien Canteau

Duel au soleil de Manuel Marsol (L'agrume)
  • Duel au soleil
  • Auteur : Manuel Marsol
  • Editeur : L’Agrume
  • Prix : 20€
  • Parution : 15 mars 2018
  • IBAN : 9791090743724

Résumé de l’éditeur : Le Far West, un cowboy, un indien. Le duel peut commencer !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir