Eat and Love Yourself

Jeune vingtenaire, Mindy se sent mal dans sa peau à cause de son poids. Cela est donc délicat dans son travail et dans sa vie intime. Sweeney Boo déroule son quotidien dans Eat and Love Yourself, un très bel album positif chez Ankama.

A 27 ans, Mindy n’est pas la plus heureuse des femmes. Si son amie Shaé tente de la faire sortir et de lui remonter le moral, cela ne fonctionne pas. Complexée par son poids, elle se renferme sur elle. Seuls son chat et le chocolat lui font du bien.

Son boulot de serveuse dans un café et sympa mais elle ne semble pas s’y épanouir et sa vie intime est au point mort.

Un jour après son service, elle passe à la supérette du coin pour acheter des friandises, notamment une nouvelle barre chocolatée Eat and Love Yourself. En en mangeant un bout, elle revit des bribes de son passée…

Eat and Love Yourself, c’est un très joli album positif sur l’acceptation de soi. Mindy vit mal son surpoids. Son trouble de l’alimentation lui joue des tours sur sa santé physique et mentale. Elle se renferme et n’ose plus. Ses troubles du comportement alimentaire (TCA) nous sont montrés par l’ingestion de la barre de chocolat, sorte de porte dimensionnelle vers son passé : ses parents, l’école et le regard des autres.

Ce côté fantastique est la très bonne idée de l’album. Eat and Love Yourself parle de cela. D’ailleurs, ces thématiques sont rarement abordées en bande dessinée. Il faut toute l’habileté et la bienveillance de Sweeney Boo pour bien les restituer.

Sans aucun jugement et même si parfois cela est dur pour Mindy, l’album est optimiste et ne donne pas de leçons.

Les personnages principaux de l’autrice sont avenants et attachants, tandis que les planches sont agréables à l’œil. Tout plait dans cet album, le propos comme le dessin. Une vraie réussite !

Article posté le samedi 06 février 2021 par Damien Canteau

Eat and Love Yourself de Sweeney Boo (Ankama)
  • Eat, and Love Yourself
  • Autrice : Sweeney Boo
  • Editeur : Ankama
  • Prix : 19,99 €
  • Parution : 05 février 2021
  • IBAN : 9791033512493

Résumé de l’éditeur : Mindy a 25 ans et travaille dans un café de Montréal. Timide et mal dans sa peau, elle souffre d’un trouble du comportement alimentaire depuis l’enfance. Un soir, pour satisfaire une crise de boulimie, elle achète une tablette de chocolat qui va changer sa vie…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir