Carbone & Silicium

Deux androïdes créés par des humains se défont de leurs chaînes pour voyager et s’interroger sur le monde qui les entourent. Après Adrastée et Sangri-La, Mathieu Bablet est de retour avec Carbone & Silicium, un superbe récit s’étalant sur 300 ans et 272 pages. Un must, une merveille. La science-fiction à son zénith !

Mathieu Bablet, auteur talentueux de la nouvelle vague de science-fiction

Mathieu Bablet est un auteur de 33 ans que Comixtrip suit depuis plusieurs années. Son talent nous avait déjà attiré avec ses précédentes publications.

Il nous avait enchanté avec Adrastée, le mythe du roi éternel. Il nous avait bouleversé avec La belle mort. Il nous avait subjugué avec Shangri-La. Avec Carbone & Silicium, il confirme tout le bien que nous pensions de lui : une maîtrise technique du dessin impressionnante où l’architecture joue un vrai rôle dans ses albums et un don de conteur hors-norme. Ces deux éléments font de lui le nouveau chef de file de la bande dessinée de science-fiction .

Pilier de la revue Doggybags et coordonnateur de Midnight Tales, l’auteur originaire de Grenoble se construit au fil du temps, une œuvre originale et forte. En quelques albums, il a su imprimer sa marque dans le monde du 9e art.

Comme il nous le confiait lors de notre interview avec lui à Saint-Malo en 2017 : « Il n’y a pas un univers commun entre les trois albums mais un questionnement, une réflexion qui progresse d’un album à l’autre ». Prolongé aussi dans cette nouvelle bande dessinée.

Carbone & Silicium, « si solaire et si mélancolique »

Passionné et passionnant, Mathieu Bablet livre aujourd’hui Carbone & Silicium, la bande dessinée de science-fiction que tout le monde attendait en cette rentrée littéraire.

Les lecteurs et la critique ne seront pas déçus, mieux ils seront enthousiastes après avoir refermé l’album, comme le montre la réimpression rapide de la bande dessinée.

Pourquoi une telle histoire connait ce succès éditorial ? Pourquoi peut-on parler d’un chef-d’oeuvre ? Comme le souligne Alain Damasio, l’auteur de La horde du contrevent, en postface, Carbone et Silicium est « si solaire et si mélancolique » qu’elle impressionne !

Naissance des androïdes Carbone & Silicium

Dans un laboratoire, Noriko vient achever la construction  de ses deux inventions : un couple d’androïdes « jumeaux » qu’elle nomme Carbone & Silicium.

Les scientifiques décident alors de leur transmettre des milliers de données culturelles afin qu’ils soient armés dans leur vie quotidienne. Ce programme de construction de droïdes est englobé dans un plus vaste. Néanmoins les programmateurs se doivent de limiter la durée de vie comme le prévoit la loi. On confère alors à Carbone & Silicium, une obsolescence de 15 ans.

Inséparables malgré le temps et la distance

Les deux androïdes continuent leur bonhomme de chemin et emmagasinent des données. Sans jamais prendre à revers les trois lois d’Asimov, ils ne portent jamais atteinte aux humains. Mais rapidement, ils décident de quitter le laboratoire pour vivre leur propre existence. Ils veulent vivre au-delà des 15 années prévues. Les autorités tentent de les retrouver mais ils voyagent dans des contrées et dans le temps. Ils passent ainsi du Ghana à l’Inde, de Hong Kong à la Californie. Plus de 300 ans défilent…

Voilà l’impressionnant album réalisé par Mathieu Bablet : une réflexion sur le monde qui l’entoure à travers l’invention de deux androïdes. Si Silicium part du principe que pour connaître la planète il faut se déplacer au plus près des populations – voyager pour s’enrichir – Carbone préfère créer des liens durables avec les gens proches d’elle. Cette vision antinomique mais complémentaire reflète le grand questionnement de l’auteur entre nomadisme et sédentarité. Lui qui a déjà beaucoup voyagé à Hong Kong ou en Inde, notamment, fédère ces deux conceptions de la vie.

« Le côté contemplatif est important pour moi : cette volonté de ralentir un peu le rythme de notre vie, de se mettre à observer, être un peu plus détaché de cet accélérationnisme » [Mathieu Bablet, Saint-Malo, 2017]

Sans grande effusion, ni artifice, ni actions grandiloquentes, Mathieu Bablet préfère donner de la matière à ses deux héros; qu’ils aient de quoi philosopher et se questionner. Éloge de la lenteur, Carbone & Silicium développe alors de l’empathie pour les personnes croisées au fil des ans et des pays.

Son rapport au corps est aussi interrogateur. Clin d’œil au cybernéticien Ido dans Gunnm lorsqu’il cherche une enveloppe à Gally, sa séquence dans la décharge est magnifique. D’ailleurs, Silicium change d’aspect au fil des pages mais conserve sa soif de découvrir et sa curiosité.

De la beauté des décors

Si la narration et l’histoire de Carbone & Silicium nous charme, la partie graphique nous impressionne. Les décors immergés, le laboratoire, l’aéroport, les grandes étendues d’eau mais également les architectures indiennes sont magnifiques. Rehaussées par un palette chromatique ingénieuse, les planches sont sublimes. Les flux internet, quant à eux, sont représentés par des entités abstraites et mouvantes, comme dans un rêve.

Carbone & Silicium : le retour de la bande dessinée de science-fiction de grande qualité, pour tous les publics. Un délice d’intelligence !

Article posté le jeudi 01 octobre 2020 par Damien Canteau

Carbone & Silicium de Mathieu Bablet (Ankama / Label 619)
  • Carbone & Silicium
  • Auteur : Mathieu Bablet
  • Éditeur : Ankama, label 619
  • Prix : 22.90 €
  • Parution : 28 août 2020
  • ISBN : 9791033511960

Résumé de l’éditeur : Après Shangri-La (Sélection officielle au FIBD 2017), le nouveau projet SF de Mathieu Bablet sur le thème de l’intelligence artificielle !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir