Elya et sa tribu

Après Migali, les éditions Auzou proposent Elya et sa tribu, une série jeunesse sympathique signée Milena.

Vers -12 000 de notre ère. Les hommes de la tribu sont partis à la chasse au mammouth. Pour débusquer le gros animal, ils utilisent Léo, leur hyaenodon. Rapide, le petit félin est très rusé. Il appartient à Elya, la fille de Key et Noa.

Ce soir-là, le dîner est un moment particulier : c’est le dernier dans la tribu pour la famille d’Elya. Le lendemain, les trois et Léo partiront vers le sud pour s’y installer. Finie la neige, bonjour les grosses chaleurs. Cette migration est le début d’une aventure pour Elya et sa tribu

Née en 1991 à Tours, Milena n’est pas une inconnue dans le monde de l’illustration et de la bande dessinée. Après des études aux beaux-arts de Quimper, à l’Académie royale de beaux-arts de Bruxelles et à l’école Saint-Luc de Liège, elle publie Les enfants de l’été son premier album.

C’est après avoir visionné un film d’animation sur la Préhistoire que la jeune autrice a l’idée de créer Elya et sa tribu.

Si elle s’autorise quelques entorses à la véracité historique, ce premier volume est plaisant et suit les aventures familiales de la petite fille, de ses parents et de Léo.

Comme le montre Le carnet de Léo, dossier de 18 pages en fin d’album, Milena a néanmoins utilisé des animaux préhistoriques ayant véritablement existé.

Les jeunes lecteurs apprécient l’enthousiasme et l’humour de ce premier opus apportent de la modernité et de la fraicheur à Elya et sa tribu.

Pour pimenter son récit, l’autrice tourangelle n’hésite pas à glisser des obstacles dans les pattes des protagonistes (gros oiseaux). L’amitié et l’entraide sont aussi le cœur de cet album. Milena tisse un vrai lien sympathique entre Léo et Elya.

Article posté le vendredi 26 mars 2021 par Damien Canteau

Elya et sa tribu 1 de Milena (Auzou BD)
  • Elya et sa tribu, tome 1 : Les oiseaux de terreur
  • Autrice : Milena
  • Éditeur : Auzou BD
  • Prix : 10,95 €
  • Parution : 04 mars 2021
  • ISBN : 9782733881643

Résumé de l’éditeur :

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir