Migali

Princesse araignée, Migali fait sa rentrée à l’Académie royale. Alexandre Arlène et Fabien öckto Lambert imaginent ses aventures dans un recueil jeunesse très drôle aux éditions Auzou BD.

Migali est une princesse-araignée affublée de six bras. Depuis quelques jours, elle attend avec impatience le courrier officiel de son admission à l’Académie royale.

Avant de partir à l’école, son père lui fait choisir son armure, tandis que sa mère lui transmet les dernières recommandations.

Dans le bus, Migali fait la connaissance de Lucile la princesse scarabée, de Gredin la grenouille, de Véra la princesse des marais et d’Azzo le prince des ténèbres. Il y a même Rex-Emilien, la brute épaisse pas très futée. Tout ce petit monde visite l’Académie, prend ses marques et commence à suivre les cours…

Migali : belle série jeunesse

Migali, c’est une très jolie série jeunesse fantastique ! Il y a de la folie-douce et de la bonne humeur dans le récit d’Alexandre Arlène. L’auteur de Bloody Harry, Princesse Libellule déteste les contes de fées, Freaky Mousse et Galère of Thrones aime vraiment ces univers de princes et de princesses qu’il s’amuse à détourner pour le plus grand bonheur des jeunes lecteurs.

Il imagine une école proche de celle  d’Harry Potter, avec ses étranges de personnages, des créatures surnaturelles et des situations cocasses et drôles. Toujours positive et débordante d’énergie, Migali est une vraie personnalité à travers laquelle les enfants pourront ses comparer. Elle ose, elle impressionne par ses pouvoirs magiques et aide toujours ses camarades. Ses professeurs se souviennent lorsqu’elle pénètre dans leurs cours. C’est une vraie tornade, un vrai tourbillon de folie, mais avant tout c’est  bonheur en barre ! 104 pages que l’on ne voit pas passer aux côtés de cette princesse-araignée et de ses ami.es.

Grâce à Migali, Alexandre Arlène peut véhiculer de très jolies valeurs et aborder des thématiques contemporaines comme la différence, l’acceptation de soi, l’amitié ou l’entraide.

Dessin sympathique

Pour accompagner le scénariste dans la mise en image de Migali, c’est Fabien öckto Lambert qui a été choisi. Si c’est son premier album de bande dessinée, l’auteur pictavien n’est pas un nouveau venu dans le monde de l’illustration jeunesse, puisqu’il a déjà réalisé plus de 40 livres jeunesse. Ce que l’on apprécie dans son univers graphique, c’est sa rondeur, sa chaleur et de magnifiques couleurs. Son trait est souple, très lisible tout en étant très précis et empli de petits détails agréables. On peut le dire, c’est très beau, comme l’ensemble de ces autres productions.

Migali : de l’humour, de la joie, du bonheur, des situations drôles, une vraie gouaille, un personnage positif dans un monde fantastique décalé.

Article posté le vendredi 05 mars 2021 par Damien Canteau

Migali 1 de Alexandre Arlène et Fabien ockto Lambert (Auzou BD)
  • Migali, tome 1 : Bienvenue à l’Académie Royale !
  • Scénariste : Alexandre Arlène
  • Dessinateur : Fabien öckto Lambert
  • Éditeur : Auzou BD
  • Prix : 10,95 €
  • Parution : 04 mars 2021
  • ISBN : 9782733886885

Résumé de l’éditeur : Migali est une princesse araignée : elle a donc 6 bras, deux jambes et un certain talent pour les catastrophes. Cette année, elle fait sa rentrée à la prestigieuse Académie Royale. Elle a hâte de commencer le programme, composé aussi bien de stratégie militaire que de cours de danse classique. Grâce à ses dons d’acrobate et son infatigable bonne humeur, Migali ne manquera pas d’impressionner toute sa classe.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir