Emile et Margot #6

Notre avis : En même temps que la sortie en librairie de Anatole Latuile 9, Anne Didier et Olivier Muller dévoilaient le sixième volume de leur autre série jeunesse Emile et Margot, éditée par BD Kids.

Comme pour le troisième tome de la série dont Comixtrip vous avez déjà parlé (nommé dans la Sélection Jeunesse du Festival d’Angoulême l’année dernière), ce nouveau volume est un recueil de 14 histoires courtes. Parmi elles, il y a notamment :

  • Le marchand de trous. Le jardinier du château propose à Emile et Margot de l’aider à créer une roseraie. Pendant la sieste du vieux monsieur, le Dekoi-j’meumêle arrive et appelle le marchand de trous pour les aider…
  • Madame Grondin. Le roi et la reine, les parents des deux enfants, sont de sortie. Mademoiselle Niquelle-Crome étant en congé, c’est Madame Grondin qui vient les garder. Un calvaire…
  • Le Cupimonstre. Jour de neige mais les enfants doivent réviser leurs leçons car Monsieur Peumieufaire leur prépare un contrôle pour le lendemain. Dekoi-j’meumêle les invite à venir jouer dans la neige avec le cerf-volant…
  • Le cours de chant. Catastrophe : Emile se réveille avec une voix de chat, il ne sait plus parler. Or le cours de chant de Madame Trémolo va commencer…

Comme pour leur autre série jeunesse, le duo de scénaristes, frère et sœur, Anne Didier et Olivier Muller dévoilent des histoires plutôt réussies, pour les enfants à partir de 7 ans. Pas de grand méchant, pas de gros mots et que des happy end pour leurs récits. La grande force de ce recueil est avant tout les créatures fantastiques et sympathiques qu’ils ont imaginées. Sinon le reste est de nature plus classique. Pas de révolution donc, mais les jeunes lecteurs passent un bon moment en compagnie de Emile et Margot.

Pour les aider dans leur projet, ils ont fait appel à Olivier Deloye pour la partie graphique. Le dessinateur d’Oliver Twist (avec Loïc Dauvillier, Delcourt) poursuit sa bonne prestation sur cette série. Simple et plutôt bien abouti, son trait lui permet de réaliser de belles planches.

Article posté le mercredi 17 février 2016 par Damien Canteau

  • Emile et Margot, tome 6 : Ils sont partout !
  • Scénaristes : Anne Didier et Olivier Muller
  • Dessinateur: Olivier Deloye
  • Editeur : BD Kids
  • Prix : 9.95€
  • Parution : 03 février 2016

Résumé de l’éditeur : Vertigus, Décoiffeur, Espion-pion ou Marchand de trous… Un tas de monstres sympathiques et pleins de fantaisie pullulent autour du château, pour le plus grand bonheur d’Émile et de Margot. Mais attention à la gouvernante mademoiselle Niquelle-Crome, qui les trouve trop envahissants… Car avec elle, mieux vaut se faire discret et rester hors de portée de son balai !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir