Empereur du Japon

Voilà un manga historique surprenant et original mais ô combien passionnant et accrocheur. Junichi Nojo et Issei Eifuku dévoilent Empereur du Japon, une adaptation de l’œuvre originale de Kazuthoshi Hando chez Delcourt/Tonkam.

Alors que le nouvel empereur Nurihito vient tout juste d’être intronisé il y a quelques jours, les éditions Delcourt/Tonkam ont eu la brillante idée de proposer Empereur du Japon, l’histoire de Hirohito, le grand-père du nouveau souverain.

Les biographies historiques sont souvent décevantes. Mais pour une fois, Empereur du Japon possède ce charme fou, cette narration simple et forte qui nous happe jusqu’à la dernière page.

Les auteurs arrivent à nous intéresser à Hirohito, l’empereur qui régna le plus longtemps sur le pays du soleil levant. Coutumes, étiquette, traditions, tournant démocratique au début du 20e siècle sont cœur de ce très bon manga.

Dans ce premier opus, le lecteur découvre le tout jeune Hirohito, dans sa bulle, encore petit, loin du tumulte de la Cour. Éloigné des intrigues du Palais, il fut éduqué par mademoiselle Adachi, institutrice, douce et bienveillante.

Appelé à régner, Hirohito est donc confié à cette femme afin de grandir à l’écart et acquérir tout le lourd protocole et la bienséance.

Nous sommes agréablement surpris par la qualité de ce manga. Nous découvrons avec délice les us très éloignés de la culture française.

Bientôt le deuxième tome. Nous avons hâte !

Article posté le jeudi 07 novembre 2019 par Damien Canteau

Empereur du Japon de Nojo, Hando, Eifuku et Shiba (Delcourt/Tonkam)
  • Empereur du Japon, l’histoire de l’empereur Hirohito – volume 1/6
  • Scénariste : Issei Eifuki
  • Dessinateur : Junichi Nojo
  • Oeuvre originale : Kazutoshi Hando
  • Supervision : Hidetaka Shiba
  • Editeur : Delcourt / Tonkam, collection Seinen
  • Prix : 7.99€
  • Parution : 02 octobre 2019
  • IBAN : 9782413020141

Résumé de l’éditeur : En l’an 37 de l’ère Meiji, soit en 1904, le jeune Hirohito tente de trouver sa place. De son apprentissage, sa régence, au début de son long règne, jusqu’aux événements qui ont conduit le pays du soleil levant à la seconde guerre mondiale, ce merveilleux manga, très documenté, lève le voile sur la vie et l’enfance méconnues du prince Hirohito, Shòwa Tennùo ou empereur Shòwa de son nom de règne.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir