Empreintes

Empreintes est le nouveau livre jeunesse de Mathieu Siam autour des traces que l’on peut laisser derrière nous. Encore un excellent album poétique et contemplatif de l’illustrateur poitevin.

Après Galet et Arc-en-ciel, Mathieu Siam poursuit son très joli chemin d’illustrateur avec Empreintes. Cet album d’une quarantaine de pages est le résultat d’un travail qu’il a effectué avec deux classes de maternelles d’écoles de la Vienne. Dans le cadre d’un projet artistique, le dessinateur poitevin a mis en place des ateliers autour des empreintes. Afin de ne pas perdre la spontanéité, la découverte et l’imagination des élèves, il a choisi de transformer leurs recherches en livre. Il est à noter que les pages de l’album sont réalisées par Mathieu Siam et non les enfants.

Au fil des pages, les lecteurs suivent un peintre qui laisse derrière lui des empreintes, là où il passe. Papier froissé, crayonnage, bouchons de liège, tampons ou bulles de peinture, le jeune garçon découvre l’environnement qui l’entoure par ces traces.

Comme avec ses deux précédentes publications, Mathieu Siam imprime de la légèreté et de la poésie dans Empreintes. Rien n’est laissé au hasard dans les traces choisies et dans ses mots. Ils sont peu nombreux et très pesés, pour que chaque enfant puisse s’approprier l’illustration sans être influencé. Chacun peut les interpréter comme il l’entend. Il n’y a pas de bonne réponse, il y a DES réponses.

Comme il nous l’avait confié lors de notre entretien avec lui lors de la publication d’Arc-en-ciel, ces moments de partages avec les élèves est très important pour lui, notamment pour nourrir ses réflexions et ses albums futurs. Il souligne d’ailleurs : « Tout le monde peut écrire un mot ou dessiner. Le don, le plaisir et la simplicité caractérisent ce cadeau ».

Avec Empreintes, Mathieu Siam met du rêve dans les yeux de son jeune lectorat, et c’est cela l’essentiel !

Article posté le mardi 01 septembre 2020 par Damien Canteau

Empreintes de Mathieu Siam (Comme une orange)
  • Empreintes
  • Auteur : Mathieu Siam
  • Éditeur : Comme une orange
  • Prix : 10 €
  • Parution : 1er juillet 2020
  • ISBN : 9782919703319

Résumé de l’éditeur : « Empreintes » relate la balade d’un peintre. Partout où il passe, il voit des traces. Il les empreinte.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir