En garde !

Après Uchikomi sur le judo, Full Drum sur le rugby et Swimming Ace sur la natation, la collection Sport Addict des éditions Pika s’enrichit d’un nouveau titre avec En garde ! de Tokihiko Tamara autour de l’escrime.

Dans son lycée, Chika ne se laisse jamais faire. Elle est un jeune adolescente mais elle ne compte pas laisser les autres lui marcher dessus. La bande de Karina l’apprend d’ailleurs à ses dépens.

Plus tard dans la journée, elle est subjuguée par le spectacle donnée par des escrimeurs qui s’entraînent. Et si cette vision l’amenait à s’inscrire dans ce club ?

Lycéenne à l’énergie débordante, Chika va s’adoucir au contact de l’escrime et des autres lycéens escrimeurs. Tokihiko Tamaru utilise ce sport comme prétexte pour parler de l’adolescence et des relations entre eux.

D’ailleurs dans ce tome 1 d’En garde !, l’escrime est finalement encore peu présente. En espérant que dans les volumes suivants ce soit le cas, notamment des entrainements ou des compétitions.

Heureusement, il reste cette héroïne bien campée par la mangaka. Si elle a un fort caractère, est impulsive et dynamique, cela la rend très attachante. Le trait de Tokihiko Tamaru est assez doux et d’une belle lisibilité.

Article posté le vendredi 12 mars 2021 par Damien Canteau

En garde ! 1 de Tokihiko Tamaru (Pika, Sport Addict)
  • En garde ! , volume 1/3
  • Autrice : Tokihiko Tamaru
  • Editeur : Pika, collection Sport Addict
  • Prix : 7,50 €
  • Parution : 03 mars 2021
  • ISBN :  9782811653729

Résumé de l’éditeur : Chika est une fille au caractère bien trempé qui n’hésite pas à répliquer si on lui cherche des noises. Elle passe son temps entre les couloirs de son lycée et les salles d’arcades à battre des records aux jeux vidéo. Un jour, elle assiste par hasard à un entraînement d’escrime qui provoque chez elle un véritable électrochoc ! Surprise par la sensation de nostalgie qu’elle éprouve pour ce sport, Chika est loin de se douter que le destin lui réserve des retrouvailles plutôt agitées…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir