En toute conscience

En toute conscience est un album autour du droit à mourir dans la dignité et de l’euthanasie. Édité par Delcourt, il est signé Olivier Peyon et Livio Bernardo.

« En toute conscience » est une association qui accompagne les personnes qui souhaitent une I.V.V « Interruption Volontaire de Vie », même si certains disent suicide pour que ça soit plus clair.

Les accompagnants de l’association le savent en France  c’est interdit. Mais quand c’est nécessaire, ils suivent un protocole, ils importent un produit et aident ceux qui le souhaitent. Leur doctrine est assez simple « La liberté pour tous de choisir sa mort ». Alors quand Vincent un jeune homme en pleine santé se présente en disant « Je veux mourir maintenant » les choses se compliquent… Pourquoi veut-il mourir ? Faut-il l’en dissuader ou l’accompagner ?
~
Alors voilà un sujet qui aurait pu être « casse-gueule ». Comment aborder l’euthanasie sans que ça soit partisan ? Comment faire réfléchir sans imposer ? Comment poser les questions qui peuvent faire avancer le débat ? Et bien je vous invite vivement à lire En toute conscience qui traite le thème avec une très grande intelligence. Oui le thème est dur , fort, délicat et intime. Et oui il faut en parler pour faire bouger les lignes. Olivier Peyon et Livio Bernardo ont choisi le bon angle d’attaque. Ce roman graphique est sensible, mais pas oppressant. Il y a de nombreuses notes d’humour (je n’ai pas pu me retenir de rire) et cela rend tout simplement le livre vrai.

L’euthanasie est un sujet difficile à traiter (et c’est peu dire), donnez le à Olivier Peyon & Livio Bernardo et tout semble simple fluide sans que vous puissiez vous y attendre. Un immense coup de cœur pour moi, le travail est juste extraordinaire un très grand bravo.

Article posté le samedi 21 août 2021 par Yoann Debiais

En toute conscience de Olivier Peyon et Livio Bernardo (Delcourt)
  • En toute conscience
  • Scénariste : Olivier Peyon
  • Dessinateur : Livio Bernardo
  • Editeur : Delcourt
  • Prix : 25,50 €
  • Parution : 27 avril 2021
  • ISBN : 9782413036890

Résumé de l’éditeur : À l’asso « En toute conscience », on milite pour le droit à l’euthanasie, mais on aide surtout dans l’illégalité totale ceux qui veulent abréger leur souffrance. Jusqu’au jour où débarque Vincent, 25 ans, qui veut en finir suite à un chagrin d’amour. Sidérés, ces vieux militants font mine d’accéder à sa requête, et sous couvert de l’aider à mourir, vont tout faire pour lui redonner goût à la vie.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir