Eveil

Invité d’honneur du dernier Festival d’Angoulême en janvier, Taiyou Matsumoto dévoile Eveil, son nouveau très bel album chez Kana.

Pour accompagner la superbe exposition (encore visible jusqu’au 10 mars) au Musée d’Angoulême, les éditions Kana ont vraiment mis à l’honneur le mangaka japonais, en rééditant Number 5 et Amer Béton mais aussi en publiant une histoire inédite de plus de 80 pages, Eveil.

Entre croyances ancestrales et folklore japonais, Taiyou Matsumoto nous envoûte par un récit au fil du temps. Construite en quatre chapitres selon les saisons, cette merveilleuse fable met aussi en lumière les arts et plus particulièrement le déguisement. L’art du masque est au centre de l’album, Tsubaki est aussi initié aux rites en fabriquant le sien. Qui succèdera au doyen des sculpteurs ? Ce dernier ou Yuri son frère aîné ?

Taiyou Matsumoto y ajoute les relations familiales, les animaux et les rapports à la nature. Eveil est une histoire riche de thématiques universelles et ancestrales.

De nouveau, Taiyou Matsumoto nous envoûte par un dessin en noir et blanc d’une grande puissance graphique. Entre traits épais et hachures, entre précisions et évocations, tout est beau dans les planches du maître mangaka.

Article posté le mercredi 06 mars 2019 par Damien Canteau

Eveil de Taiyou Matsumoto (Kana)
  • Eveil
  • Auteur : Taiyou Matsumoto
  • Editeur : Kana, collection Made In
  • Prix : 18€
  • Parution : 18janvier 2019
  • IBAN : 9782505075424

Résumé de l’éditeur : Dans un futur où notre civilisation a disparu, au coeur des montagnes, vit un peuple profondément lié à la nature. Au sein de ce peuple, deux familles jouent un rôle important : les «danseurs» et les «sculpteurs» pour obtenir la protection des esprits de la nature. La relève du doyen des sculpteurs approche avec deux prétendants au titre. Qui sera choisi ? Yuri, l’aîné, doté d’un don exceptionnel mais qui, du fait de sa trop grande sensibilité n’est jamais sorti de chez lui ? Ou bien Tsubaki, le cadet, qui n’arrive pas encore à communier avec les esprits ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir