Everyday is a good day

Toki voit sa vie bouleversée lorsqu’il doit accueillir quelques semaines Asahi son neveu orphelin. Il est bientôt aidé dans sa tâche par Chihiro, un garçon amoureux de lui. Noeko Nishi imagine Everyday is a good day, un manga tout en douceur et bienveillance chez Akata.

Comme tous les soirs après son travail, Toki passe prendre un verre dans le bar tenu par Kazu. Depuis le décès de sa sœur, ce célibataire homosexuel a le coeur lourd. Ce sont ses parents qui ont hérité de la garde d’Asahi, son neveu.

Grisé par la vue de Chihiro, un jeune homme de 20 ans, frère de Kazu et qu’il n’a pas vu depuis cinq ans, il se met à boire au point qu’il est ivre.

Ne pouvant pas rentrer seul chez lui, Toki est raccompagner par Chihiro. Le lendemain, ses parents lui annoncent qu’ils partent deux mois en croisière. Comme Asahi est trop jeune, le couple lui en laisse la garde. Dépassé par ce petit garçon mutique de 4 ans, il est aidé par Chihiro qui voit cela comme une chance de se rapprocher de lui…

D’une grande bienveillance et d’une infinie douceur, Everyday is a good day est un manga yaoi sympathique. Réalisé par Noeko Nishi, il plonge le lecteur dans un petite parenthèse enchantée où les personnages interagissent avec intelligence et bons sentiments.

Les deux hommes se proches plus jeunes, se retrouvent unis par un petit garçon au regard si expressif. Repas, école ou courses, tout est là pour les rapprocher. Chihiro devient ainsi l’homme de ménage de Toki.

On apprécie encore une fois la qualité du manga proposé par Akata, qui s’est fait une spécialité de ce style de récits LGBT. Everyday is a good day n’est pas un yaoi paresseux, le fond de son récit est plus profond que la 4e de couverture pourrait le laisser penser.

Le trait de Noeko Nishi convient parfaitement à l’intrigue. Il est doux, chaleureux, simple et très lisible.

Article posté le vendredi 20 novembre 2020 par Damien Canteau

Everyday is a good day de Noeko Nishi (Akata)
  • Everyday is a good day
  • Auteur : Noeko Nishi
  • Editeur : Akata, collection Large
  • Prix : 8,05 €
  • Parution : 05 novembre 2020
  • ISBN : 9782369748748

Résumé de l’éditeur : Toki est un salaryman ordinaire, mais il est en deuil depuis le décès de sa sœur, un an auparavant. Un jour, tandis que ses parents partent en voyage, il se retrouve à garder Asahi, son jeune neveu orphelin. Ce dernier, traumatisé par la mort de son père et sa mère, ne décroche plus un mot. Toki, pas du tout habitué aux enfants, va devoir s’adapter… C’est dans ce contexte déjà compliqué à gérer pour lui qu’il croise la route de Chihiro. Les deux hommes sont attirés l’un par l’autre, mais peuvent-ils entamer une relation alors que chacun d’entre eux souffre en silence ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir