Factomule

Un factotum au service du président voit son identité usurpée par un sosie. Que va devenir la fameuse mallette de l’homme politique entre les mains de l’imposteur ? Øyvind Torseter imagine Factomule, un polar tragi-comique aux éditions La joie de lire.

Tête de mule est le factotum du président de la République. Cet homme de main sait tout faire et répare tout. Si son travail est exigeant et qu’il doit colmater avec des bouts de ficelle, il l’aime. Il faut souligner que l’homme politique est plutôt agréable et semble reconnaissant vis-à-vis de la somme de travail qu’il effectue.

Le président ne se déplace d’ailleurs jamais sans sa mallette. Que peut-elle donc bien contenir de si précieux pour que l’homme ne la confie à personne ?

Un jour Tête de mule croise un homme qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Après des menaces, il lui vole ses vêtements et son appartement. Son but : prendre sa place pour atteindre la mallette…

Avec Factomule, Øyvind Torseter imagine un polar drôle et enlevé. L’illustrateur norvégien mélange avec une grande habileté l’humour, le tragique et le fantastique. L’on apprécie énormément l’univers qu’il a inventé et plus particulièrement Tête de mule, un très gentil personnage, dévoué, loyal et si prévenant.

L’auteur dont c’est le troisième album publié à La joie de lire après Le trou et Mulysse laisse vagabonder son imagination pour notre plus grand plaisir. Sous ses faux airs de comédie, Factomule est aussi politique. Øyvind Torseter y aborde les notions de pouvoir, de substitution, d’identité et de loyauté. Il fait aussi entrer les jeunes lecteurs dans les coulisses du pouvoir. Le décalage est important entre la modeste vie de Tête de mule et celle du président.

Le trait d’Øyvind Torseter est d’une belle lisibilité par un dessin moderne et simple. Les grandes illustrations pleine page parsème Factomule et alterne avec des planches de quelques vignettes. Quelques-uns de ses personnages sont des animaux anthropomorphes qu’il anime avec aisance.

Article posté le vendredi 09 avril 2021 par Damien Canteau

Factomule de Øyvind Torseter (La joie de lire)
  • Factomule. Grand thriller politique international
  • Auteur : Øyvind Torseter
  • Traduction : Aude Pasquier
  • Editeur : La joie de lire
  • Prix : 22,90 €
  • Parution : janvier 2021
  • ISBN : 9782889085286

Résumé de l’éditeur : Qui n’a pas déjà rêvé qu’un sosie usurpe son identité ? Dans ce nouveau volet des aventures de Tête de Mule, notre héros fait l’expérience de ce mauvais rêve…en vrai ! Un soir, il se fait agresser par un inquiétant personnage qui lui ressemble à s’y méprendre. Il ne tarde pas à constater que son mystérieux double a pris sa place dans sa vie, notamment à son poste d’homme à tout faire du président. Et ce dernier veut justement lui remettre une mallette de laquelle dépend le sort du monde entier…
Avec Factomule, Øyvi nd Torseter signe un thriller grinçant et aussi fantasque que son merveilleux univers. La Joie de lire se fait un immense plaisir de publier un nouveau titre de cet illustrateur qu’elle suit depuis ses débuts et dont l’imagination débordante surprend toujours.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir