Voyage en toboggan

On monte à l’échelle, on attend, on glisse, on hurle et on arrive dans un bac à sable. Qui n’a jamais apprécié ses quelques secondes d’immense bonheur lorsque l’on dévale la pente d’un toboggan ? Victor Hussenot imagine cette belle descente dans Voyage en toboggan ou que répondre à la question : Quel métier aimerais-tu faire plus tard ? Vertigineux !

Que faire quand on sera grand ?

Dans un parc, sur un toboggan. Un petit garçon habillé en jaune attend en haut de l’échelle avant de glisser. Les mains sur les rambardes, un autre garçon lui pose une étrange question :

« Tu aimerais faire quoi quand tu seras grand ? »

Pris au dépourvu, il répond qu’il n’en sais rien. Il glisse sur le métal destination le sol. Mais entre temps, il voyage, il navigue, il rêve. Plongeur, parachutiste, pompier ou alpiniste, il endosse les costumes de métier qui le font songer à son avenir.

Suivre la glissade à toute allure

Petit album de 40 pages au format 12 x 17, Voyage en toboggan est un très joli album de Victor Hussenot. Pensé comme un carnet, s’ouvrant par la verticale, il permet de dévoiler tout le talent de l’auteur français. En choisissant cette formule de lecture, les jeunes enfants peuvent suivre la descente vertigineuse du petit héros. On tourne les pages comme on avalerait les quelques mètres sur le métal du toboggan. La vitesse de l’album est donc imprimée par sa verticalité.

S’il y a bien un auteur actuellement qui joue avec les formats, les cases et le découpage avec habileté et inventivité, c’est bien Victor Hussenot. A l’image de ses précédents albums, La casa ou Les étoiles du temps, il réfléchit aux codes du 9e art pour s’amuser des vignettes, des phylactères et des planches.

Voyage en toboggan : Vertige du futur

Avec quelques dialogues, Victor Hussenot permet aux enfants de s’approprier son récit. Le petit garçon change de costume à chaque double-page. L’on pourrait en cela rapprocher Voyage en toboggan de la série Myrmidon de Loïc Dauvillier et Thierry Martin. Le héros de papier passe en revue ses envies ou des choses croisées dans sa vie. Il ne sait pas, il réfléchit à toute allure, tel un vertige du futur.

Sans trop en dévoiler, l’auteur d’Au pays des lignes et Les amoureux adresse de nombreux clins d’œil à la culture pop. Victor Hussenot réalise de très belles planches sur double-page grâce à une très belle maîtrise des crayons feutres. Ses personnages sont dans la lignée des albums publiées aux éditions de La joie de lire, de profil et dessinés d’un simple trait.

Voyage en toboggan : encore un très joli album de Victor Hussenot, entre trouvaille de lecture, imaginaire, rêverie et vitesse. Une très jolie énergie !

Article posté le mercredi 26 août 2020 par Damien Canteau

Voyage en toboggan de Victor Hussenot (La joie de lire)
  • Voyage en toboggan
  • Auteur : Victor Hussenot
  • Éditeur : La joie de lire
  • Prix : 13.90 €
  • Parution : 30 juin 2020
  • ISBN : 9782889085132

Résumé de l’éditeur : Au parc, des enfants s’amusent et se posent la question de leur avenir. Quel métier aimeraient-ils faire plus tard ? Dévalant le toboggan, un jeune garçon passe de page en page, et chaque fois s’imagine faisant un métier nouveau : alpiniste, pompier, mannequin, aventurier, coureur cycliste…

Un album humoristique, très BD, qui dégage une belle énergie. Cette fois, Victor Hussenot a troqué le stylo bille qui a fait le succès de Au pays des lignes et des Amoureux, pour la tablette graphique et toute une palette de couleurs franches. Un album qui s’ouvre à la verticale et qui se lit comme on descend un toboggan, de haut en bas et à toute vitesse !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir