Les étoiles du temps

Auteur à l’univers original et d’une rare intelligence, Victor Hussenot propose à son lectorat son nouvel album Les étoiles du temps.

Victor Hussenot – que nous avions interviewé lors de la sortie de son album Chemin des souvenirs – est un artiste que nous apprécions énormément à Comixtrip : sa narration singulière, très recherchée et quasi philosophique mais aussi sa partie graphique (il joue avec les codes de la bande dessinée, les vignettes et le découpage comme dans La casa) nous enchante à chaque nouvelle publication. C’est de nouveau le cas avec Les étoiles du temps.

Son héros anonyme vagabonde en dehors comme en dedans, se perd dans ses rêves, réfléchit à ce qui l’entoure et philosophe comme personne. Il tente de comprendre comment les gens perçoivent le temps et ses dérivés. Pour cela, il questionne ses amis, très heureux de répondre à son interrogation. Pas de formule toute faite, chacun reçoit et vit le temps d’une manière différente, selon sa personnalité, les moments de son existence parfois même au sein d’une journée ou encore les inventions des hommes pour le quantifier. Souvenirs à restaurer, attention de tous les instants, il tente lui aussi de se faire sa propre représentation du temps à partir de mots de ses amis. Il cartographie ainsi ses échelles du temps (infini, les saisons, l’éternité, le moment présent « le temps du je »…). Comprendre le temps, lui permettrait d’avancer.

L’auteur de Au pays des lignes dévoile de nouveau un formidable album, étonnant et concernant. En le parcourant puis en le refermant, le lecteur se pose des questions sur cette thématique large, sans fin et sans véritable bonne réponse. Parce que oui, au fil des pages, le lecteur s’interroge en même temps que le héros. Que dire des merveilleuses planches de Victor Hussenot ? C’est magnifique, c’est sublime, c’est beau !

Les étoiles du temps : un album qui commence à construire une vraie œuvre, un véritable univers personnel pour Victor Hussenot. Chapeau !

Article posté le samedi 14 octobre 2017 par Damien Canteau

Les étoiles du temps de Victor Hussenot (Gallimard) décrypté par Comixtrip
  • Les étoiles du temps
  • Auteur : Victor Hussenot
  • Editeur : Gallimard BD
  • Parution : 21 septembre 2017
  • Prix : 20€
  • ISBN : 9782075076821

Résumé de l’éditeur : Le temps est mathématique, mais aussi aléatoire, subjectif… insaisissable. Pour preuve, plus on vieillit et plus il semble s’accélérer. De raisonnements logiques en déambulations imaginaires, le personnage principal de cette enquête singulière s’interroge sur notre perception du temps et ses représentations. Une quête qui le mène de l’enfance aux divers âges de la vie. Mêlant intime et universel, Victor Hussenot poursuit ici avec brio sa réflexion graphique et poétique sur l’existence humaine.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir