Feya, tome 2

Alors qu’elle semblait être la dernière humaine sur Terre, Feya découvre les plans diaboliques du Doc Bot : la création d’un nouvel humain. Marc Lataste achève les aventures de Feya dans ce deuxième volume nerveux et drôle chez Vide Cocagne.

Doc Bot a des remords, il s’en veut pour avoir mis Feya en porte-à-faux. Il décide alors de lui venir en aide – comme un ami – afin qu’elle maîtrise mieux ses pouvoirs. Il faut dire que jusqu’à présent, la jeune fille n’arrivait pas à les contrôler et arrivaient toujours pendant ses excès de colère. Doc Bot poursuit néanmoins ses recherches sur Eve, robot androïde…

Comme il nous l’avait confié lors de notre entretien à la sortie du volume 1, Marc Lataste rêvait depuis longtemps de réaliser un manga jeunesse grand public et de vouloir mettre en avant une héroïne dans un monde de science-fiction; seule humaine parmi les être fantastiques de la Terre. Ce joyau est « un être métissé : elle maîtrise la magie, les machines et c’est une humaine », nous expliquait-il sur la personnalité de Feya. Il voulait avant tout une fille – c’est rare en BD – et surtout de couleur, parce qu’il a peu de héros de la diversité dans la BD franco-belge.

En créant un univers avec un bestiaire étonnant et original mais aussi une quête initiatique, l’auteur de Professeur Infini le savait : il allait attirer les jeunes lecteurs. L’action et la magie sont au cœur de cette très belle série. Ajouter à cela, un sous-texte autour de la nature mais aussi les rapports entre les Humains et les Robots et l’on obtient une série très accrocheuse. Enfin, Marc Lataste adjoint à Feya, un frère qui s’appelle Aban !

Les références sont nombreuses dans Feya. Côté manga, on pense à AstroBoy de Tezuka, Dragon Ball, mais aussi côté cinéma, à Wall.E, La planète des Singes et même Star Wars. Le côté carton humoristique ressemblant plus aux aventures de Donald de Disney.

Si vous voulez faire plaisir à des enfants à partir de 8 ans, foncez chez votre libraire acheter les deux volumes de Feya, qui forment une aventure chaleureuse et captivante !

Article posté le samedi 22 septembre 2018 par Damien Canteau

Feya 2 de Marc Lataste (Vide Cocagne)
  • Feya, volume 2
  • Auteur : Marc Lataste
  • Editeur : Vide Cocagne
  • Prix : 14€
  • Parution : 21 août 2018
  • IBAN : 9782344023495

Résumé de l’éditeur : A la fin du premier tome (paru en mars 2018), nous avions laissé Feya avec un bien lourd secret : elle n’était qu’un être de synthèse parmi d’autres, construits par l’étrange Doc Bot, dernier véritable humain sur Terre. Marc Lataste poursuit son aventure pleine de fantaisie, de bagarres incroyables, entre magie, nature et technologie ! Cette fois-ci, nous ferons la rencontre d’Aban, le frère de Feya, d’un étrange et terrible robot et de bien d’autres visiteurs extra-terrestres… La série est avant tout à destination des enfants, conseillée à partir de 8 ans (même si tous s’y retrouvent !). À travers une aventure fun et revigorante, véritable hommage aux mangas de sa jeunesse, l’auteur continue de brasser des thèmes aussi riches que le métissage, les questions d’environnement, l’opposition Nature versus Technologie, mais aussi des thèmes plus humains comme l’amitié et la fraternité. Sans que jamais ces interrogations prennent le dessus sur l’aventure avec un grand A.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir