Gammes chromatiques

Notre avis : Après le formidable Dieter Lumpen, les éditions Mosquito poursuivent leur travail de mémoire avec un nouvel album de Jorge Zentner et Ruben Pellejero, Gammes chromatiques.

Dans ce recueil de 5 histoires, le lecteur peut découvrir notamment :

  • Neige (1994). Marin, un petit garçon joue avec son train électrique. Dans le même temps, son père Luis, est installé dans un wagon dans le noir, sous la neige…

Un beau parallèle entre le jouet de Martin – il  met de la neige sur son train  – et le voyage de son papa, dans le noir et dans la neige. Etonnant par la personnalité du petit garçon et la virtuosité du dessin de Pellejero.

  • The pink neon (1993). Un vieil homme noir se tient devant The pink neon, un bar-hôtel avec prostituées. Il a travaillé de nombreuses années dans l’établissement qui s’appelait alors New Convention…

Une belle histoire emplie de nostalgie de ce vieil homme qui aimait The pink neon, pimentée par une enquête policière dans laquelle un assassin a tué un écrivain. Le trait de Pellejero (Corto Maltese) est le meilleur lorsqu’il met en image des histoires sombres.

  • Gris et rouge. Un homme marié, père de deux garçons s’ennuie ferme dans sa vie, trop rangée, trop bien huilée. Il s’invente une autre existence, notamment lorsqu’il découvre un train électrique…

Le noir et blanc (agrémenté de teintes grisées) de Pellejero qui marque la routine de l’homme glisse vers la lumière et des couleurs vives lorsqu’il joue avec son petit train. Là encore, la vie monotone du salary man est magnifiée par une plus folle.

Article posté le mercredi 19 octobre 2016 par Damien Canteau

Gammes chromatiques de Zentner et Pellejero (Mosuito) décrytpé par Comixtrip le site BD de référence
  • Gammes chromatiques
  • Scénariste : Jorge Zentner
  • Dessinateur : Ruben Pellejero
  • Editeur : Mosquito
  • Prix : 14€
  • Parution : 07 octobre 2016

Résumé de l’éditeur : Cinq histoires brèves jouant avec virtuosité entre le réalisme et le fantastique. Déclinées en gammes chromatiques, cinq tranches de vie basculent selon les lois du hasard ou de ce que l’on pourrait appeler le Destin…

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir