Geisha ou le jeu du shamisen, volume 2

Après un premier volume qui nous avait enchanté, Geisha ou le jeu du shamisen s’offre un second tome toujours aussi séduisant, une très belle série signée Christian Perrissin et Christian Durieux aux éditions Futurpolis.

Setsuko a maintenant 18 ans, elle est plus aguerrie; elle est geisha. Pourtant sa vie n’est pas aussi rose qu’elle le voudrait. Notamment la santé déclinante de Mme Tsushima (Okaa- San) la patronne de l’okiya. Pour soulager la femme malade, La Renarde joue des mélodies sur son shamisen.

Côté travail, Setsuko devient la favorite de Morita, un homme marié et fortuné. Côté shamisen, elle fait d’énormes progrès…

Ce second volet de Geisha ou le jeu du shamisen est toujours aussi accrocheur que le premier. L’histoire imaginée par Christian Perrissin (Là où nait la brume) pique notre curiosité par son dépaysement et ses sujets qui font encore écho actuellement : geisha, place de la femme dans la société japonaise, patriarcat oppressant, musique et développement économique du pays.

Très documenté pour rendre le récit réaliste, Geisha ou le jeu du shamisen met aussi en lumière les changements forts dans cette période au Japon. Un changement d’ère, de société. La transmission des traditions (shamisen, travail des geishas), deuil ou amours impossibles sont aussi au cœur de cette merveilleuse fresque historique.

Ce superbe portrait de femme bénéficie de l’élégance du trait de Christian Durieux. S’inspirant des estampes ou des peintures du pays du Soleil Levant, l’auteur de Le captivé (avec Christophe Dabitch) réalise merveille sur merveille.

Article posté le vendredi 27 avril 2018 par Damien Canteau

Geisha ou le jeu du shamisen de Durieux et Perrissin (Futuropolis)
  • Geisha ou le jeu du shamisen, volume 2/2
  • Scénariste : Christian Perrissin
  • Dessinateur : Christian Durieux
  • Editeur : Futuropolis
  • Parution : 12 avril 2018
  • Prix : 18€
  • ISBN : 9782754822855

Résumé de l’éditeur : À 18 ans, Setsuko Tsuda est devenue une geisha, son apprentissage terminé. Elle a surtout perfectionné son jeu du shamisen, cette guitare à trois cordes qui accompagne le chant des geisha et dont la mélopée peut s’avérer des plus envoûtantes quand on en joue divinement. Mais pour le moment c’est à la montagne qu’elle exerce son art. Elle accompagne Okaa-san, la geisha qui l’a formée, gravement malade et contagieuse, qui tente de se remettre de son mal. Loin de l’okiya, Setsuko fait le point sur sa jeune existence. Car elle traverse une mauvaise passe depuis quelque temps. Elle ne progresse plus au shamisen, les clients la trouvent distante et elle a moins d’engagement. Est-elle déjà lasse de son métier ? À l’auberge où elle réside, elle rencontre Shuji Ariyoshi, étudiant en littérature française à Tokyo, qui veut devenir écrivain, dont la fantaisie et la joie de vivre la fascine.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir