Là où naît la brume : le road movie de Josh

Notre avis : Le road movie de Josh, personnage complexe et plein de défauts, à la recherche des racines est particulièrement intimiste et plein d’émotions toutes plus fortes les unes que les autres !

Josh a eu une enfance compliquée. Son père ne l’a pas ménagé pour qu’il devienne un homme, quitte à le faire souffrir et lui faire repousser ses limites en risquant sa vie. Des années plus tard, on retrouve un homme à la dérive, cherchant plutôt à fuir qu’a s’établir. Qu’est-ce qui le fait venir à Terre-Neuve, autrement dit au bout du monde ?

L’objectif de Josh est de retrouver quelqu’un. Son périple le conduit jusqu’à un vieux bungalow sur un terrain près de l’eau, qui le mènera surement à son but même si même lui n’est pas réellement sûr de ce qu’il recherche.

Il faut dire que Josh est plein de complexité. Il ne supporte pas réellement la compagnie des autres, ne leur fait pas confiance même à une jolie fille qui s’intéresse à lui ou encore à un vagabond qui ne recherche rien de particulier, le cocktail d’anxiolytiques et d’alcool ne lui réussit pas vraiment… Mais peut-être que Terre-Neuve pourrait faire de Josh un homme nouveau…

Parcourez ces terres brumeuses avec ce personnage haut en couleurs, grâce à cet album de Christian Perrissin (Geisha ou le jeu du shamisen), Marie Galopin et Christophe Gaultier (qui ont déjà travaillé en collaboration pour Arsène Lupin) aux éditions Rue de Sèvres !

Article posté le dimanche 08 octobre 2017 par Damien Duarte

Là où naît la brume, le road movie de Josh publié aux éditions Rue de Sèvres et décrypté par Comixtrip, le site BD de référence
  • Là où naît la brume
  • Scénario : Christian Perrissin
  • Dessins : Christophe Gaultier
  • Couleurs : Marie Galopin
  • Editeur : Rue de Sèvres
  • Parution : 23 août 2017
  • Prix : 17€
  • ISBN : 9782369811008

Résumé de l’éditeur :
Josh, petite trentaine baroudeuse et tatoué, a récemment quitté la marine. Sac au dos, il trace sa route à travers la campagne de l’île de Terre-Neuve. Le climat y est rugueux, comme la vie sur place. Il part à la recherche de son père qui s’y est installé et a disparu, à défaut d’affronter ses fantômes. à moins que Ruthie-Jane, qui semble plus douée pour la vie que lui, ne le pousse à se rechercher lui-même. Mais les brumes sont tenaces en Terre-Neuve, et la route toujours tentante.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir