Genesis

Quand un groupe d’étudiants en archéologie recherche leur sujet de thèse de fin d’étude en Australie, quand ce même groupe découvre une grotte préhistorique par hazard dans un vigneron, quand l’entrée de cette même grotte s’effondre et les enferme avec les peintures rupestres… Alors Kouji Mori, aux éditions Vega Dupuis, nous embarque dans un voyage dans le temps. 

Littéralement.

Taiga et ses amis était en voyage en Australie. Passionnés d’archéologie, lorsqu’ils découvrent une grotte dans les vignerons, ils ne peuvent pas s’empêcher d’y entrer. Ils s’engouffrent dans cette grotte et aussitôt s’étalent sous leurs yeux des peintures rupestres d’une qualité rare.

Ils ont trouvé leur sujet de thèse. Et Taiga sent que quelque chose est en train de s’animer en lui.

Lui qui se sent banal à mourir, qui a du mal à ressentir des émotions, qui ne sait pas prendre de décision, pour la première fois de sa vie, une soif inconnue monte en lui, irrépressible.

Puis la terre tremble, l’entrée de la grotte s’effondre. Le groupe d’amis se retrouve bloqué à l’intérieur. Ils décident de prendre un des chemins que la grotte leur offre pour trouver une sortie. Mais une fois de l’autre côté, ce n’est plus l’Australie. Ils sont ailleurs. Ailleurs dans le monde et surtout ailleurs dans le temps. Devant eux se trouvent des loups gigantesques, des Chalicotherium, sorte de cheval à bras d’orang-outan, et surtout, surtout…. Des Mammouths.

Pas de doute, ils ont quitté le 21e siècle et ils sont quelque part entre le Miocène et le Pliocène de l’ère Cénozoïque, il y a 66 millions d’années.

Dans cet environnement hostile, le groupe va devoir s’adapter et survivre. Et peut-être découvrir qu’ils ne sont pas si fragiles que cela. Surtout Taiga qui depuis leur arrivée se révèle astucieux, déterminé, parfaitement adapté à leur nouvelle époque. Ont-ils une chance de s’en sortir ? Face à la nature peut-être. Mais il y a 66 millions d’années, les hommes étaient déjà là. Les homo-sapiens tout comme les néandertaliens….

Genesis est un récit captivant pour la découverte d’un nouveau monde. Qui plus est, le monde fantasmé de la Préhistoire. Kouji Mori joue avec les inconnues de l’histoire : Pourquoi et comment l’homme a-t-il totalement dominé le monde ? Quoi de mieux pour répondre à cette question que de revenir au croisement des chemins. Alors que deux humanités foulaient le sol de la Terre.

Article posté le dimanche 10 juillet 2022 par Ma Lo

  • Genesis
  • Auteur : Kouji Mori
  • Éditeur : Vega Dupuis
  • Prix : 8€
  • Parution : 4 mars 2022
  • ISBN : 9782379501548

Résumé de l’éditeur : Alors qu’ils se promènent dans la campagne australienne, Taiga et ses amis découvrent une grotte où sont peintes des fresques rupestres très anciennes. La joie de cette découverte est de courte durée car un tremblement de terre les enferme dans la grotte. Trouvant néanmoins une sortie, les jeunes gens découvrent qu’ils ont été transportés en pleine Préhistoire, à l’époque de l’affrontement entre hommes de Neandertal et Homo sapiens. Mammouths, crocodiles géants, meutes de loups géants… Chaque mammifère est une menace pour leur survie. Pourront-ils dépasser leurs habitudes et retrouver l’instinct animal qui leur permettra de vivre ?

À propos de l'auteur de cet article

Ma Lo

"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Ma Lo. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !

En savoir