Goat Mountain

Chasser pour devenir un homme tel est le cœur de Goat mountain ~ O Carol, signé Georges Van Linthout et adapté de David Vann aux éditions Philéas.

Tous les ans, c’est le même rituel, à l’ouverture de la chasse, à Goat Mountain, un jeune garçon accompagne son père, son grand père et un ami de la famille à la chasse aux cerfs. Mais cette année c’est différent, ce garçon de 10 ans va devenir un homme… Il va avoir le droit de chasser lui aussi. Mais quand les quatre hommes arrivent sur place, il y a un braconnier. Pour mieux le voir, le père donne à son fils, sa carabine… Au moment où le jeune homme l’a dans sa ligne de mire… il tire… L’homme tombe… Ce qui surprend le plus, c’est l’absence de réaction du jeune homme, il ne regrette pas, bien au contraire…

Goat mountain est l’adaptation du roman éponyme de David Vann sorti en 2013. Ce parcours initiatique, violent et animal, ramène aux instincts primitifs et pose la question, peut-on ne rien ressentir lorsque l’on tue une personne ? Voire même à 10 ans, peut-on en tirer une fierté ? Au lieu de partir de cet endroit après le meurtre, pendant plusieurs jours, la chasse continue avec une tension familiale poussée à son paroxysme.

Noir, à la limite du malaise et pourtant, malgré la violence et le sang, on ne peut pas lâcher ce Goat Mountain qui vous absorbe. Page après page, on encaisse, et on a envie de découvrir comment va se dérouler la fin du récit… Finalement je suis peut-être moi aussi un psychopathe…

Article posté le samedi 07 mai 2022 par Yoann Debiais

Goat Mountain de Georges van Linthout (Philéas)
  • Goat Moutain
  • Auteur : Georges van Linthout, d’après le roman de David Vann
  • Éditeur : Philéas
  • Prix : 19,90 €
  • Parution : 14 avril 2022
  • ISBN : 9782203228641

Résumé de l’éditeur : Automne 1978, nord de la Californie. C’est l’ouverture de la chasse sur les deux cent cinquante hectares du ranch de Goat Mountain où un garçon de onze ans, son père, son grand-père et un ami de la famille se retrouvent comme chaque année pour chasser. À leur arrivée, les quatre hommes aperçoivent au loin un braconnier qu’ils observent à travers la lunette de leur fusil. Le père invite son fils à tenir l’arme et à venir regarder. Et l’irréparable se produit. De cet instant figé découle l’éternité : les instincts primitifs se mesurent aux conséquences à vie, les croyances universelles se heurtent aux résonances des tragédies. Et le parcours initiatique du jeune garçon, abandonné à ses instincts sauvages, se poursuivra pendant plusieurs jours, entre chasse au gibier et chasse à l’homme.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir