Hägar Dünor, tome 3 : 1976-1977

Alors que le premier volume de Hägar Dünor nous avait enchanté, les éditions Urban Comics dévoilent la troisième intégrale des aventures du chef viking imaginé par Dik Browne.

Le premier tome de cette sublime intégrale revenait sur le parcours artistique de Dik Browne (ses réussites mais aussi sa maladie), le troisième tome s’ouvre sur un avant-propos de Walter Simonson puis un éclairage de Chris Browne, le fils du génial auteur. Il revient sur l’incident de l’hiver 1973 : alors que la petite famille partait pour des vacances bien méritées, Dik fut pris de maux autour de ses yeux (sa rétine était décollée). Malgré la souffrance du créateur de Hägar Dünor – ils foncèrent vers le Connecticut pour trouver un ophtalmologiste – le fils et le père continuaient de chercher des gags pour les aventures du Viking !

La troisième partie du recueil fait un focus sur les publications de la série en France. Ce texte de Tristan Lapoussière, notamment les premiers strips édités par Greantori ou Le Fromage, la prépublications dans le Journal de Mickey (repris ensuite dans L’écho des savanes) mais aussi les albums Dargaud.

Pour le gags en eux-même de ce volume parcourant les années 1976-1977, les lecteurs (re)découvrent les strips dans la même veine que les deux premières intégrales. Sur 233 pages, Dik Browne et son fils imaginent des péripéties à leurs personnages facétieux et très drôles : Hägar et son fidèle compagnon Eddie, toujours autant limité intellectuellement, Hildegarde la femme du Chef mais aussi Homlet, le fils et Ingrid la fille du couple. Les courts récits sont toujours emplis de décalages chronologiques, de poésie, de folie-douce mais aussi parfois de questions plus profondes. Un vrai régal !

Article posté le mardi 09 janvier 2018 par Damien Canteau

Hägar Dünor volume 3 de Dik Browne (Urban Comics) décrypté par Comixtrip
  • Hägar Dünor, volume 3 : 1976-1977
  • Auteur : Dik Browne
  • Editeur : Urban Comics, collection Urban Strips
  • Prix : 22.50€
  • Parution : 1er décembre 2017
  • IBAN : 9791026810681

Résumé de l’éditeur : Piller, rafler, dépouiller, détrousser est un travail à plein temps pour le célèbre viking Hägar Dunor. Aucun château n’est assez grand pour l’impressionner, aucun fût suffisamment gros pour le dissuader. Hägar est un conquérant, une force de la nature et un bon vivant que rien ne semble pouvoir intimider… à part peut-être sa femme Hildegarde. Plus à l’aise sur le champ de bataille que pour les tâches domestiques, Hägar fuit la vie de famille pour les mers du globe en quête de renommée, de magots et d’aventures. Un dernier tour de piste pour ce viking au coeur tendre. Contenu : Hägar the Horrible : The Epic Chronicles : The Dailies 1977-1978.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir