Hello Viviane

Notre avis : Viviane, une jeune traductrice chinoise, vient s’installer près de Toulouse pour y fuir sa condition de femme solitaire. Là, elle croise Nicolas qui tombe sous son charme. Hello Viviane de Golo Zhao met en scène cette belle comédie romantique aux éditions Pika.

An Weiwei, que tout le monde appelle Viviane, est traductrice. Cette jeune chinoise a déménagé à Colomiers dans la banlieue de Toulouse. Souriante, toujours de bonne humeur, elle porte pourtant en elle une mélancolie et une profonde tristesse. Tous les jours, elle attend un mail de son ex petit ami, qui semble-t-il l’a quittée. Sans le sou, elle vit de ses écrits. C’est pourquoi, elle multiplie les traductions – jusqu’à l’épuisement – pour en gagner un peu. Un soir, elle pousse la porte du restaurant Crêpe que tient Nicolas. Ce jeune homme charmant, originaire de la Bretagne, a ouvert une crêperie avec Chauve, un gentil nounours cuisinier costaud marié et père de deux enfants. Elle trouve alors en eux, cette famille qui lui manque. Dans le même temps, elle se rend à Paris pour donner en main propre sa version d’un texte à son éditrice, Lou…

Golo Zhao raconte l’existence de Viviane, cette jeune femme qu’il a croisé dans un festival vers Toulouse. En imaginant sa vie, il met en scène une très belle romance entre Nicolas, amoureux transi, Lou, femme attirée par la traductrice et Viviane, perdue, solitaire, mélancolique dont le regard est empli de tristesse. Alors qu’elle pourrait succomber à l’un ou l’autre – son charme est magnétique – elle n’a d’envie que son ancien petit ami. Qui est-elle vraiment ? Pourquoi s’est -elle installée si loin de Paris ? Le lecteur est hypnotisé par le charme de la jeune femme. D’ailleurs, l’auteur chinois de Au gré du vent (Pika) propose une fin étonnante, originale et d’une grande force émotionnelle. Entre la comédie et le drame, l’auteur de La balade de Yaya (éditions Fei) navigue avec une grande maîtrise narrative entre les deux genres.

Comme pour ses précédentes publications, Golo Zhao joue avec les transparences et les formes graphiques proches de Miyazaki pour dévoiler des planches d’une grande beauté.

Article posté le samedi 09 avril 2016 par Damien Canteau

Hello Viviane très belle romance de Golo Zhao chez Pika, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Hello Viviane
  • Auteur : Golo Zhao
  • Editeur : Pika, collection Pika Graphic
  • Prix : 14€
  • Parution : 09 mars 2016

Résumé de l’éditeur : Viviane, jeune traductrice chinoise, emménage près de Toulouse, le sourire aux lèvres mais le regard sombre. Lou, son éditrice, et Nicolas, le patron d’une brasserie, n’ont rien en commun si ce n’est l’attirance indicible qu’ils ressentent pour cette jeune Chinoise qui a débarqué dans leur vie avec pour tout bagage la mélancolie d’un amour perdu… Un soir, de passage à Paris, Viviane croit voir son fiancé et perd totalement le sens de la réalité !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir