Helvetica, tome 1

Encore aujourd’hui, il existe des sorcières sur Terre. Leur chasse est donc toujours active. Shizuka Tsukiba et Tsumugi Somei dévoilent Helvetica, un très bon manga fantastique Kurokawa.

Asahi Mayuzumi est un étudiant tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Bon en cours, il a une grande passion pour les mangas.

Après avoir reçu deux potes pour dîner, il est surpris par un tambourinement à sa porte. Entre alors en trombe, une jeune fille qui l’agresse et qui semble bien connaître son chat, Koma. Elle lui fait peur et repart aussi vite qu’elle est arrivée. Qui est-elle ? Pourquoi avoir fait irruption dans son appartement ?

Le lendemain, en sortant de la librairie dans laquelle il travaille, Asashi aide une jeune fille fortement importunée par une gros balèze. Etonnament, il le tue parce que des flammes sortent de ses mains. Il est alors emmené dans une limousine…

Prépublié dans le célèbre magazine Young Jump des éditions Shûeisha au Japon depuis 2017, Helvetica est un très bon manga imaginé par Shizuka Tsukiba. L’auteur japonais surfe sur la mythologie des sorcières, un genre décliné sur plusieurs supports depuis la nuit des temps. Les mangakas en sont très friands. Dans son récit, il poursuit la fameuse chasse aux sorcières, un courant qui tente d’éradiquer ces femmes puissantes.

Asahi Mayuzumi apprend à ses dépens qu’il en fait partie, lui le jeune étudiant propre sur lui. Il est vite confronté à des consœurs, dont l’une est charismatique, rejetant les hommes et assez brut de décoffrage avec lui. Les relations de ce trio de personnages commence d’ailleurs sur les chapeaux de roues. Ajouter à cela, un groupe d’hommes affublés de masque à gaz et l’on obtient un premier très bon volume.

Helvetica est un manga qui plaira à un grand public, par son histoire simple et efficace, ainsi qu’une partie graphique de Tsumugi Somei très réussie.

Article posté le jeudi 11 juillet 2019 par Damien Canteau

Helvetica 1 de Shizuka Tsukiba et Tsumugi Somei (Kurokawa)
  • Helvetica, tome 1
  • Scénariste : Shizuka Tsukiba
  • Dessinateur : Tsumugi Somei
  • Editeur : Kurokawa
  • Parution : 04 juillet 2019
  • Prix : 7.65€
  • ISBN : 9782368526897

Résumé de l’éditeur : Asahi Mayuzumi est un fan de mangas et de dessins animés. Un jour, une jeune femme mystérieuse accompagnée d’un chat noir sonne à sa porte. A la recherche de « sorcières », celle-ci n’a qu’une aversion : les garçons ! Mais pour défendre les plus faibles contre l’oppression, tous deux vont rapidement devoir, contre leur gré, mettre leurs efforts en commun ! Garçon, filles. Alliances, oppositions. Voici le prologue d’une aventure extraordinaire où l’espoir et la jeunesse ont pour adversaire la folie des hommes !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir