In-humus

Voyage visuel dépaysant, In-humus est un étonnant album de science-fiction signé Linnea Sterte aux éditions de la Cerise.

Sur une planète quasi désertique, une baleine s’échoue et meurt. Sa lente décomposition apporte « une abondance soudaine de viande ». Des êtres humains entrent à l’intérieur pour y récupérer son cœur et de la chair. Pendant ce temps, des insectes et des animaux en profitent aussi. En explorant son être intérieur, un homme découvre dans un cloaque, sa « pilote »…

Surprenant récit de science-fiction In humus raconte la puissance de la nature sur les Hommes; celle qui nourrit pour la nourriture de l’autre. « Rien ne se perd, tout se transforme » disait Lavoisier, c’est ainsi qu’un corps en décomposition permet d’apporter l’énergie aux vivants.

Inscrit dans la première liste pour le Prix Artémisia 2019, In-humus est l’œuvre de Linnea Sterte. Premier titre édité pour cette jeune autrice suédoise, il est hypnotique. Avec une économie de mots mais un festival graphique, Linnea Sterte joue sur les codes de la bande dessinée. Il n’est pas simple d’entrer dans ce récit minimaliste en tout, tant il est vif, exigeant, notamment par cette approche esthétique à la palette numérique. Il faut souligner que c’est au lecteur de combler les manques, de s’inventer l’histoire. Les formes des êtres sont aussi très surprenantes.

Cette fable de science-fiction écologique bénéficie de la vivacité et la modernité du trait de l’autrice mais aussi de la palette de couleurs pastel très réussie. Cette histoire peut nous faire penser à Moebius, mais aussi aux mondes de Léo ou encore à Beta civilisations de Jens Harder.

In-humus : le très beau cycle de la vie au cœur d’un monde d’anticipation. Surprenant !

Article posté le vendredi 05 octobre 2018 par Damien Canteau

In-humus de Linnea Sterte (Editions de la Cerise)
  • In-humus
  • Autrice : Linnea Sterte
  • Editeur : Editions de la Cerise
  • Prix : 20€
  • Parution : avril 2018
  • IBAN : 9782369902577

Résumé de l’éditeur : Autour de la dépouille d’une baleine à l’agonie s’éveille à la vie un désert extraordinaire. Insectes, animaux et peuples anciens rivalisent pour la dépecer et trouvent refuge dans ses ossements, au fil des millénaires de sa putréfaction.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir