Beta…civilisations

Cinq ans après le passionnant Alpha… Direction, retraçant l’histoire de la Terre depuis le Big Bang, Jens Harder revient avec le deuxième volume de son impressionnante vision de l’Histoire avec Beta… civilisations des premiers primates aux premiers jours de l’Antiquité, en passant par l’apparition des Homos Sapiens. Publié par Actes Sud – L’an 2, l’album est un véritable travail d’un dessinateur-historien.

UN PASSIONNANT LIVRE MONDE

Jens Harder se mue en historien dans cet magnifique album. A travers 370 pages et 2 353 illustrations, il livre sa vision de l’évolution de l’Homme, depuis les premiers primates, les bipèdes jusqu’au premières civilisations de l’ère Antique.
Une simple phrase au centre de la page, entourée d’images se rapportant à l’époque racontée et la magie opère. Ce parti-pris narratif compile les référents historiques de tout un chacun. Il intercale aussi des images plus récentes, anachroniques qui s’y réfèrent : le cinéma (Star Wars, Independance Day, The Day After, King Kong ou La planète des singes), la bande dessinée (Rahan de Lécureux & Chéret, Astérix de Goscinny & Uderzo), les personnages historiques (Hitler, Martin Luther King, le pape, le dalaï-lama), des artistes (Les Beatles, Michael Jackson) ou des personnages de tableaux. Films, publicités, photographies, littérature ou archives, l’auteur utilise tout le matériel connu pour démontrer le sens de l’évolution de l’Homme.

BONDS TEMPORELS

Dans un postface très accrocheuse, Jens Harder souligne qu’il s’est efforcé « de respecter les dimensions temporelles dans la construction des chapitres, même si cette entreprise était évidemment vouée à l’échec. C’est ainsi que l’Antiquité […] a droit a 40 pages, alors que le Paléolithique, qui dure plus de mille fois plus longtemps, doit se contenter de 100 pages ». L’auteur allemand explique ainsi : « Dans ce tome, j’ai accentué ces « bonds » dans le temps pour insister sur le potentiel de certaines innovations, et condenser davantage certains développements ».

UNE BELLE PUISSANCE GRAPHIQUE

Pour composer ses sublimes planches, la principale inspiration de Jens Harder fut la série d’albums jeunesse La vie secrète des hommes parue chez Hachette. Illustrés par les français Pierre Joubert et Emmanuel Roudier, ces ouvrages étaient très en vogue chez les écoliers et collégiens dans les années 80. Copiant presque les scènes de vie de ces livres, il voit dans ses reconstitutions des éléments vivants et détaillés. Comme pour le précédent album Alpha…civilisations (prix Max et Moritz et Prix de l’Audace à Angoulême en 2012), il a aussi pioché dans les ouvrages sur la Préhistoire illustrés par Zdenek Burian.

Il faut aussi souligner la très grande expressivité et la puissance graphique dans le visage des différents primates que le lecteur découvre dans la première partie de l’album.
Les couleurs de Beta… civilisations sont merveilleuses. En bichromie, elles permettent de renforcer l’effet de matière. Parfois métalliques, elles soulignent les détails des vêtements ou des traits des visages.
Nous sommes impatients de lire le second volet de Beta… civilisations mais aussi Gamma…civilisations qui livrera les grandes époques historiques jusqu’à nos jours. Au rythme de 5 ans par ouvrage, sa fresque s’étalera donc sur une vingtaine d’années. Un immense projet ambitieux d’une excellente qualité.

Article posté le lundi 20 janvier 2014 par Damien Canteau

  • Beta…civilisations, volume 1
  • Auteur  : Jens Harder
  • Editeur : Actes Sud – L’an 2
  • Prix : 38.50€
  • Sortie : janvier 2014

Résumé de l’éditeur : Alpha résumait quatorze milliards d’années de vie sur la Terre, depuis le Big Bang jusqu’à l’apparition des premiers hommes ; Beta prend la suite, s’intéresse à l’évolution des hominidés sur quatre millions d’années et zoome sur 30 000 ans d’histoire des civilisations humaines, jusqu’au début de l’ère chrétienne. La matière est si riche qu’il faudra deux volumes pour en venir à bout.
Dans cette première partie, Jens Harder aborde des sujets tels que le développement des primates, l’invention du feu, l’apparition du langage, la sédentarisation, l’architecture, l’élevage, le développement des cités, l’émergence et le déploiement des différentes formes d’art. Fidèle à sa méthode, il organise un kaléidoscope d’images (2353 exactement !) empruntées aux sources les plus diverses (peintures rupestres, tableaux anciens, illustrations, vignettes de BD, cartes, diagrammes, photographies, images de films, animations informatiques, etc.). Le sens, inépuisable, naît des rapprochements inattendus entre ces visions hétéroclites qui bâtissent la somme des rêves, des idées et des représentations nées de l’aventure humaine. Le volume 2 de Beta, prévu pour 2020 au plus tard, se concentrera sur l’histoire des deux derniers millénaires.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir