Iris deux fois

Ecrivaine à succès, Iris est heureuse jusqu’au jour où elle à l’impression d’être une autre femme après une nuit surprenante. Anne-Laure et Naomi Reboul imaginent Iris deux fois, un très joli album intimiste aux éditions Sarbacane.

Iris est heureuse. Elle vit dans le Quartier latin, c’est une grande romancière déjà primée deux fois et elle s’apprête à recevoir le fameux prix Renaudot pour son dernier roman.

Mais à la veille de recevoir cette récompense, elle se réveille avec une sensation horrible. Cette nuit-là, elle n’est pas l’Iris à qui tout sourit, mais l’Iris avec une vie que personne n’envie. Son mari est alcoolique, elle travaille dans la librairie d’un centre commercial et elle élève un enfant en grande difficulté.

Dès lors chaque nuit, la romancière vit cette vie dont elle ne veut pas. Les deux mondes s’opposent s’entrechoquent.

Qui est Iris ? Quelle vie est la vraie ? Où est la vérité ?

A la manière d’un film, ce thriller psychologique sème le doute dans l’esprit du lecteur. Iris la romancière est perdue au point de ne plus croire en elle. En alternant les deux vies d’Iris, Naomi et Anne-Laure Reboul (La tomate) donnent un rythme à cette lecture qu’on dévore pour essayer de démêler les fils de cette intrigue implacable. Lorsque que j’ai lu le pitch il y a plusieurs mois, j’ai tout de suite senti une attirance pour ce titre et maintenant que je l’ai lu, je vous confirme qu’il va au-delà de mes attentes.

J’ai été troublé, intrigué et happé par cette bande dessinée qui bouscule les principes de la réalité et qui nous pousse à réfléchir aux conséquences de nos choix. Une vraie réussite, une pépite, je dirais même que cette lecture est un très gros coup de cœur.

Article posté le jeudi 11 février 2021 par Yoann

Iris deux fois d'Anne-Laure Reboul et Naomi Reboul (Sarbacane)
  • Iris deux fois
  • Scénariste : Anne-Laure Reboul
  • Dessinatrice : Naomi Reboul
  • Editeur : Sarbacane
  • Parution : 03 février 2021
  • Prix : 24 €
  • ISBN : 9782377315581

Résumé de l’éditeur : Iris a réussi sa vie : trois romans plébiscités, un mari éditeur attentionné, un appartement confortable au coeur du quartier latin… Et pourtant, alors qu’elle s’apprête à recevoir un important prix littéraire, un mauvais rêve vient assombrir ce bonheur sans nuage. Chaque matin, elle se réveille avec la très nette sensation de vivre la nuit la vie d’une autre version d’elle-même, un double déchu, abîmé, au bord du gouffre, une Iris des mauvais choix et des galères, une Iris de la France d’à côté. Et si ce cauchemar n’en était pas un ? Si cette vie d’écrivaine à succès n’était qu’une illusion ? Un drame littéraire intimiste et troublant qui nous donne à réfléchir sur la question du choix et de ses conséquences, sur notre condition sociale et sur la fragilité du principe de réalité… Troublant.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir