De l’importance du poil de nez

De l’importance du poil de nez est une très belle autobiographie de Noémie ayant contracté un cancer à l’âge de 18 ans. Un album poignant édité par Sarbacane.

Noémie a 18 ans lorsqu’elle apprend qu’elle a un cancer qui vient entourer son cœur. C’est alors un combat de tous les jours qu’elle va devoir mener, entourée de ceux qu’elle aime et des autres.

Bon, je sais ce que vous allez me dire : ça doit être dur, triste, poignant, touchant… Oui, c’est tout ça, mais pas seulement. À la manière d’un journal intime, elle nous livre l’évolution de sa maladie, les rendez-vous chez les médecins, les moments durs mais aussi les beaux moments : l’amour de sa famille toujours présente, même si parfois ils en deviennent envahissants, l’amour de et avec Bedou son amoureux, difficile à vivre quand on voit son corps se dégrader. Combattre, se battre, souffrir, dormir, aimer, sourire et tellement d’autres choses.

Alors oui, ce roman graphique va vous prendre aux tripes, mais il vous fera sourire et vous rendre compte de l’importance des détails comme les poils de nez.

Me connaissant et connaissant le sujet, je savais que cette lecture allait me brasser, peut-être est-ce pour ça que j’ai attendu un peu avant de la lire. Mais cette histoire n’est pas larmoyante, bien au contraire, elle est combative, forte et sincère. Merci à Noémie de s’être mise à nue pour nous offrir cette merveilleuse lecture. Un nouveau coup de cœur pour moi.

Article posté le lundi 28 décembre 2020 par Yoann

De l'importance du poil de nez de Noémie (Sarbacane)
  • De l’importance du poil de nez
  • Autrice : Noémie
  • Editeur : Sarbacane
  • Prix : 25 €
  • Parution : 04 novembre 2020
  • ISBN : 9782377314812

Résumé de l’éditeur : Noémie a 18 ans quand elle tombe malade du cancer. Etudiante en arts aussi brillante que drôle, elle brûlait la vie par les deux bouts, avec joie et gourmandise… jusqu’à ce que son corps lui renvoie tout dans les dents. Un combat s’engage alors entre elle et son cancer – avec pour décor, Beyrouth, sa folie, son multiculturalisme, son caractère inimitable. De l’importance du poil de nez est un projet autobiographique unique, fourmillant de joie et d’émotion. Portrait à vif de la jeunesse libanaise, mais aussi étonnante comédie de moeurs superposant quatre générations de femmes, c’est un objet narratif inclassable… et une merveille graphique. Des planches foisonnantes au crayon de couleur, à chaque page plus inventives et hypnotiques !

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir