Chanteur lyrique, Edgar Pierre Jacobs devint auteur de bandes dessinées sur le tard. La vie du créateur de Blake et Mortimer est contée dans Jacobs le rêveur d’apocalypses, une belle biographie de François Rivière et Philippe Wurm.
Longtemps, les lecteurs n’ont connu d’Edgar P. Jacobs que ses créations dessinées. Il fallut attendre 1982 et Un opéra de papier – son autobiographie – pour enfin découvrir toutes les facettes de cet auteur majeur du 9e art. Ses deux compagnes – Ninie et Jeanne – sa carrière de baryton à l’opéra, son amitié avec Jacques Van Melkebeke ou ses relations électriques avec Hergé, il eut un vie riche et mouvementée.
Dans Jacobs le rêveur d’apocalypses, tous ces aspects sont abordés. Il faut souligner que François Rivière est un spécialiste du créateur de Tintin mais aussi de celui de Blake et Mortimer. Il a publié des ouvrages sur ce dernier Edgar P. Jacobs ou Les entretiens du Bois des Pauvres, mais également avec Benoît Mouchart (Un pacte avec Blake et Mortimer).
A travers 144 pages, le scénariste de Victor Sackville, Albany et Le privée d’Hollywood nous plonge dans un univers entre airs d’opéras et science-fiction. Du Rayon U aux Trois formules du Professeur Satô, tout est là pour les amateurs des récits jacobsiens. C’est riche, c’est rythmé et c’est bourré d’anecdotes pour ceux qui ne connaitraient pas Jacobs.
Philippe Wurm, par son trait d’une grande lisibilité, donne forme à cette vie romanesque. Les couleurs de Benoît Bekaert rehaussent, avec intelligence, le dessin de l’auteur de Lady Elza.
- Jacobs, le rêveur d’apocalypses
- Scénariste : François Rivière
- Dessinateur : Philippe Wurm
- Editeur : Glénat, collection Hors-collection
- Prix : 22,50 €
- Parution : 08 décembre 2021
- ISBN : 9782344003916
Résumé de l’éditeur : L’aventure dessinée d’Edgar P. Jacobs. Amateur d’art antique égyptien, collectionneur d’armes en tous genres, chanteur lyrique amoureux de la scène… Avant d’être le créateur de Blake et Mortimer, Edgar P. Jacobs est un homme d’une grande curiosité, animé par des passions nombreuses qui ont toute sa vie transporté son imagination. Ainsi, à 18 ans, il se rêve davantage en chanteur d’opéra qu’en dessinateur de bande dessinée. Malgré un passage à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, il préfère considérer le dessin comme un gagne-pain et non comme une véritable vocation. Mais la guerre arrive et dans les années 1940, les Allemands exigent que le contenu de la série américaine Flash Gordon soit repris et modifié. La tache revient à Jacobs qui fournit ensuite au journal les planches de sa première série : Le Rayon U. Plus tard, il rencontre Hergé, l’assiste sur Tintin – sans jamais être crédité – et finit par créer les aventures de deux héros anglais appelés à devenir des incontournables du genre : le colonel Francis Blake et le professeur Philip Mortimer. La bande dessinée est devenue son art et son métier, mais l’histoire de Jacobs ne s’arrête pas là…
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.
En savoir