J’adore mon chat (mais il s’en fout complètement)

Alberto Montt est dingue de son félin ! L’auteur chilien raconte sa passion dans J’adore mon chat (mais il s’en fout complètement), un livre d’illustrations très drôle.

On savait les Japonais fou de chats (Junji Ito, Le vieil homme et son chat…), moins les Chiliens. L’auteur des excellents Roucou et Fichtre ! livre ses sentiments et son attrait irrésistibles pour les matous.

Il explique avec malice et humour pourquoi il a décidé d’écrire un livre sur les chats. Si plus petit, il était entouré de chiens (ses parents adoraient), ses huit tantes aiment profondément les félins. Subissant leurs foudres, il les adopta avec le temps. Alberto Montt fait preuve d’une auto-dérision immense dans ce petit guide. Ne dit-on pas que les hommes habitent chez leur chat et non l’inverse ?

Il aborde la grande notion de chatophilie grâce aux dix préceptes établis par lui-même; évoque la domestication des chats et enfin imagine une amusante encyclopédie insolite. L’album de 126 pages se conclut par une galerie de chats mis en image par les autrices et les auteurs ça et là dont entre autres Derf Backderf, Lucia Biagi, Ville Ranta, Marcello Quintanilha, Emilie Gleason ou encore Anneli Furmark.

Article posté le jeudi 05 novembre 2020 par Damien Canteau

J'adore mon chat de Alberto Montt (çà et là)
  • J’adore mon chat (mais il s’en fout complètement)
  • Auteur : Alberto Montt
  • Traductrice : Eloïse de la Maison
  • Éditeur : çà et là
  • Prix : 14 €
  • Parution : 22 octobre 2020
  • ISBN : 9782369902867

 

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir