J’ai tué le soleil

J’ai tué le soleil, c’est LE récit survivaliste du génial Winshluss édité par Gallimard BD. Un grand album !

Dans le monde d’après, un homme essaie de survivre. Il ne sait comment, ni pourquoi mais il s’est réveillé à la limite de la mort sous des cadavres entassés, le monde en feu. Il a dû fuir, voler des habits et des armes. Seul, il avance, sans but précis sans savoir qui il est vraiment. La seule information qu’il a sur lui c’est un bracelet d’hôpital où il y a inscrit Karl. Qui est-il ? Est-il le seul rescapé sur cette terre ? Quel est ce projet qu’il retrouve petit à petit dans les fragments de sa mémoire ?

Post-apocalypse et survivalisme sont les maîtres mots de J’ai tué le soleil qui ne s’encombre pas d’emballer l’histoire dans du papier alu. Winshluss (Dans la forêt sombre et mystérieuse) nous livre un récit cru, franc, direct, sombre et rythmé. On tourne les pages, avide d’en savoir plus sans pouvoir s’arrêter mais quand un crâne explose…

Le dessin lui aussi est sombre et même parfois extrêmement sombre ce qui accentue l’intensité ce roman graphique. Plus 90% des pages sont en noir et blanc et quand l’auteur utilise la couleur, il le fait avec parcimonie. Au delà du noir et blanc il y a une récurrence du jaune et du bleu pour des scène et des informations bien précises et c’est judicieusement pensé. En plus d’une histoire bien mise en place, Winshluss nous intrigue et nous bouscule avec son chapitrage « Après… » « Avant… » « Maintenant … » qui vient ajouter une couche d’incertitude.
~
Avec J’ai tué le soleil, j’ai aimé sortir de ma zone de confort pour me confronter à ce récit postapo. Je me suis pris une grosse claque. C’est terriblement efficace et en plus c’est furieux. Bref une lecture qui va ravir les amoureux du genre mais pas seulement.

Article posté le samedi 21 août 2021 par Yoann Debiais

J'ai tué le soleil de Winshluss (Gallimard)
  • J’ai tué le soleil
  • Auteur : Winshluss
  • Editeur : Gallimard BD
  • Prix : 22
  • Parution : 26 mai 2021
  • ISBN : 9782075084109

Résumé de l’éditeur : Avec pour unique bagage un sac à dos et un fusil à la main, un homme marche en quête de nourriture. Il tente de survivre jour après jour dans une nature belle mais sauvage. Et il s’en sort plutôt bien, quand il n’est pas surpris par un ours ou par une meute de chiens errants. Calme, il paraît pourtant seul au monde. Qui est-il? Pourquoi son regard vrille-t-il d’un coup lorsqu’il découvre une empreinte de chaussure dans la neige? Pour son retour à la bande dessinée adulte, Winshluss traite de la notion de trauma dans un récit survivaliste apocalyptique d’une grande force visuelle.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir