Je serai là !

Comment Xavier est-il devenu L’homme étoilé ? Il raconte ses premiers pas dans les unités de soins intensifs qui plus tard deviendront son quotidien dans Je serai là !, un album bouleversant d’humanité aux éditions Calmann Levy.

Je serai là !, c’est la découverte d’une vocation de soignant de L’homme étoilé. Depuis quelques années, ce grand tatoué, un homme avec un cœur plus gros que son mètre 93, décide de raconter son quotidien d’infirmier dans une unité de soins palliatifs sur Instagram. Il est rapidement suivi par des milliers d’abonné.es (164 000 à ce jour). Ses strips illustrés sont ensuite compilés dans A la vie !, un recueil poignant chez Calmann Lévy. Je serai là !, c’est le préquel à cette précédente publication.

Jusqu’alors Xavier végétait en fac de psycho. Il prend la grande décision de s’inscrire à l’école d’infirmiers. Il découvre un monde nouveau qui lui plait. Son premier souhait se tournait vers l’hématologie mais un stage en soins palliatifs change cette envie. Il s’épanouit aux côtés de femmes et d’hommes en fin de vie.

Si la mort rôde dans les couloirs, il découvre de vrais lieux de vie comme les montrèrent Xavier Bétaucourt et Olivier Perret dans l’album Quelques jours à vivre chez Delcourt.

Accompagner ces personnes avec le plus d’humanité dans une mort apaisée devient alors son quotidien. Ces « soignants travaillent avec la vie » et « La présence, l’écoute, le toucher et l’humour… » sont maintenant le cœur de son métier, dans des lieux à part dans ces centres hospitaliers.

Une directrice d’école d’infirmiers, la petite dame de la 52, Coline et sa schizophrénie, Lucie, les tatouages et Prune, ce sont aussi toutes ces personnes qui font Je serai là !

L’homme étoilé veille sur des femmes, des enfants et des hommes en fin de vie. On aimerait le prendre dans nos bras pour lui dire merci pour ceux qui partent, ceux qui restent, pour la chaleur et la bienveillance qu’il dégage.

Lire Je serai là ! et A la vie ! sont aussi des marques d’affection envers ces infirmières et ces infirmiers qui donnent une belle couleur aux derniers jours d’une vie. L’homme étoilé, c’est un homme tatoué, empli d’énergie et tellement drôle !

Article posté le jeudi 11 mars 2021 par Damien Canteau

Je serai là ! de L'homme étoilé (Calmann Levy)
  • Je serai là !
  • Auteur : L’homme étoilé
  • Editeur : Calmann Lévy Graphic
  • Prix : 16,50 €
  • Parution : 20 janvier 2021
  • ISBN :  9782702180662

Résumé de l’éditeur :  » Le jour où j’ai découvert les soins palliatifs, j’ai su que je ne voudrais et ne pourrais plus faire que ça. » . En remontant le fil de ses souvenirs professionnels et personnels, l’Homme étoilé raconte la naissance de sa vocation de soignant. Ce nouvel opus bouleversant confirme son talent et sa profonde humanité: il achève de nous convaincre qu’on peut aussi soigner avec ses mots et sa présence.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir