Jeanne détective de la jungle

Jeanne n’est pas une petite fille comme les autres, elle est enquêtrice dans la jungle. Michel-Yves Schmitt et Lucie Maillot dévoilent ses premières enquêtes dans Jeanne détective de la jungle à La Boîte à Bulles.

Entre Marcel-Emilien le pique-boeuf qui a disparu et une ruche détruite, Jeanne a de quoi faire ! Aidée de Léon-Casimir et François-Xavier, la jeune détective parcourt la savane et la jungle pour tenter de résoudre ces drôles de mystères. Elle va de ci de là pour interroger les animaux suspects ou non.

Débrouillarde, inventive et fin limier, Jeanne, le personnage imaginé par Michel-Yves Schmitt a tout pour nous plaire. Le scénariste de Alexandrine (avec Thomas Priou) dépeint un univers africain sympathique, toujours positif et chaleureux. Malgré des animaux revêches ou qui se défendent des accusations, ce monde est agréable. L’atmosphère détendu est agrémenté par un humour qui convient idéalement aux plus jeunes lecteurs. Le suspense est aussi palpable, ce qui rend les enquêtes justes et très vraies.

Jeanne détective de la jungle bénéficie aussi d’un bestiaire où les animaux ont un caractère bien trempé et qui possèdent tous des prénoms composés hétéroclites faisant penser parfois à une vieille France désuète.

Pour accompagner le scénariste, Lucie Maillot dévoilent des planches à l’aquarelle sympathiques et très belles. Diplômée des Beaux-Arts de Metz, l’illustratrice publie ici son premier album de bande dessinée et c’est une véritable réussite. Ses vignettes sans cadre et ses images pleine-page nous charment par un ton différent de ce que l’on voit en BD, qui ressemblerait à l’univers de Margo Renard (The monkey family).

Article posté le jeudi 25 octobre 2018 par Damien Canteau

Jeanne détective de la jungle de Michel Yves Schmitt et Lucie Maillot (La Boite à Bulles)
  • Jeanne détective de la jungle, tome 1 : Premières enquêtes
  • Scénariste : Michel-Yves Schmitt
  • Dessinatrice : Lucie Maillot
  • Editeur : La Boite à Bulles, collection Malle aux images
  • Parution : octobre 2018
  • Prix : 16€
  • ISBN : 9782849533178

Résumé de l’éditeur : Le pique-boeuf Marcel-Emililen a disparu ! Et ça n’est pas dans ses habitudes. Six jours que sa femme Sylvie-Eglantine et ses enfants s’inquiètent de son absence. Heureusement, Jeanne, détective de la jungle, n’a pas son pareil pour résoudre des telles conquêtes. Accompagnée de ses fidèles acolytes, les singes Léon-Casimir et François-Xavier, la voilà partie au coeur de la jungle à la recherche du malheureux disparu. L’enquête les mènera sur les traces de trois suspects potentiels, Lucien-Jérémie, l’éléphant à la défense brisée, Damien-Jean le buffle mal luné et Gaspard-Luc, le rhino bigleux. A peine rentrée chez elle, Jeanne se retrouve aux prises avec un nouveau mystère auquel sont mêlés cette fois un ratel amateur de miel et des serpents gloutons.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir