The monkey family

Album paru au début de l’année 2017 – que nous avions laissé passé – The monkey family est une très jolie histoire Jeunesse signée Margo Renard aux éditions La Palissade.

Dans un petit village de Singes au cœur d’une forêt. Le Banana Festival va bientôt avoir lieu, mais Ba n’en peut plus de manger des bananes. A toutes les sauces et dans tous les plats, les singes en raffolent et lui de moins en moins. Il aimerait de la variété, de la nouveauté.

Alors qu’il boude, arrive Haï qui lui fait goûter une banane de terre (un ananas) qu’il a trouvé dans la Forêt Interdite. Trouvant cela excellent, Ba décide d’aller en chercher d’autres dans cet endroit de tous les dangers. Pour cela, il demande à Haï et Moh de l’accompagner…

Jeune autrice, Margo Renard a étudié à l’école Emile Cohl.  The monkey family est la première bande dessinée qu’elle réalise. Elle imagine une très jolie aventure avec des Singes un peu espiègles mais très drôles. Alors qu’ils se mettaient en route pour trouver ces fameuses bananes de terre, les petits animaux vont être aux prises avec les dangers de la forêt ; leur aventure se transformant alors en une belle quête initiatique.

Margo Renard utilise des animaux anthropomorphes pour relater son histoire, des êtres vivants idéaux pour que les jeunes lecteurs s’identifient facilement à eux.

Si le récit est rythmé et accrocheur, la partie graphique est très alléchante. Les planches vivantes de l’autrice sont agrémentées d’aquarelles très réussies. Les couleurs chaudes très attirantes font ressortir le grain du papier donnant un cachet très fort au dessin.

Après Cache-cache de Terkel Risbjerg, les éditions La Palissade publient The monkey family, une histoire sympathique, drôle et intelligente.

Article posté le mardi 19 décembre 2017 par Damien Canteau

The monkey family de Margo Renard (La Palissade) décrypté par Comixtrip
  • The monkey family
  • Autrice : Margo Renard
  • Editeur : La Palissade
  • Prix : 14.50€
  • Parution : 26 janvier 2017
  • IBAN : 9791091330336

Résumé de l’éditeur : Dans la Monkey Family, tout le monde raffole des bananes. Tous sauf Ba?! Avec Moh et Haï, ils décident d’en finir avec ce régime unique. La 10422 ème fête de la banane, est l’occasion rêvée pour faire découvrir au village leurs recettes concoctées avec les nouveaux fruits découverts par Haï dans la Forêt Interdite. Mais leur plan ne va pas du tout se dérouler comme prévu. Bannis du village, ils devront partir à l’aventure à la rencontre d’autres animaux dangereux et imprévisibles. Personnage principal : Ba, Moh et Haï, trois petits singes insolents et débrouillards.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir