Johnny Ryan touche le fond

Maître de la bande dessinée incorrecte underground américaine, Johnny Ryan fait l’objet d’un recueil d’histoires trash aux éditions Misma.

A travers 128 pages, Johnny Ryan s’en donne à cœur joie et tout le monde en prend pour son grade. Des homos aux flics, en passant par les stars, les terroristes ou les enfants, rien n’échappe à la verve de l’auteur américain né en 1970, qui a publié dans MAD, Hustler Magazine ou LA Weekly.

Une grande partie des mini-récits édités dans cet album furent prépubliés dans le magazine américain Vice. Compilation de gags sur une ou plusieurs pages raviront les amateurs du genre scato-gore qui verront en Johnny Ryan, un Dieu du politiquement incorrect. On est parfois étonné de rire à certaines scènes (peut être notre côté voyeur transgressif) et certaines autres passent complètement à côté (peut être la difficulté de rendre tout le sel d’un humour américain par la traduction ou alors parce que l’on a pas tous les codes). C’est souvent cruel, violent gratuitement, parfois obscène, toujours sanguinolent mais surtout très étonnant.

Ce n’est pas la première fois que Misma flirte avec le transgressif puisque les deux frères-fondateurs de la maison d’édition mettent en lumière le formidable travail de Simon Hanselman (trois volumes de Megg, Mogg & Owl). Pour notre part, nous apprécions plus l’œuvre de l’Australien, plus profonde et intelligente que celle de Johnny Ryan, gratuite et trop foutraque.

Article posté le lundi 09 octobre 2017 par Damien Canteau

Johnny Ryan touche le fond (Misma) décrypté par Comixtrip
  • Johnny Ryan touche le fond
  • Auteur : Johnny Ryan
  • Editeur : Misma
  • Parution : 14 septembre 2017
  • Prix : 20€
  • ISBN : 97829162543

Résumé de l’éditeur : Approchez, approchez ! Bienvenue au Festival de la couille, du cul, d’la chatte et autres nichons en tous genres ! Violence gratuite et sexe garanti dans cette grande foire où tout est permis, surtout le pire ! Chier dans son froc, tabasser son voisin, violer des arbres, étriper sa copine, pisser sur les policiers, faire sauter la cervelle des aliens… Autant d’attractions qui émerveilleront vos yeux (s’il vous en reste encore après la lecture du livre) et vous feront passer un moment féérique en Amérique ! Johnny Ryan touche le fond compile les gags et histoires en une page que réalisait Johnny Ryan tous les mois depuis une dizaine d’années pour le magazine Vice. Avec un style cartoon à la Hanna Barbera, Johnny mélange humour pipi-caca et genre gore-SF-horror movie. Le résultat est indécent, obscène, cruel, à tel point que ça en est à mourir de rire ! On lit ça avec le même plaisir puéril et primitif qui nous poussait à griffonner des teubs sur nos cahiers d’école ou sur les portes des toilettes.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir