Jones et autres rêves

Quelle riche idée ont eu les éditions Ici même de publier en recueil les récits surprenants de M. Jones signés Franco Matticchio intitulé Jones et autres rêves.

A travers 256 pages, le lecteur apprend à connaître M. Jones, un chat qui n’en n’est pas un, un étrange animal anthropomorphe affublé d’un bandeau noir sur l’oeil gauche qui rêve, réfléchit et philosophe comme aucun être humain.

Franco Matticchio son créateur est un auteur italien qui a déjà publié des albums en France (La trilogie de Monsieur Ahi et Sans sens). Il anime M. Jones depuis 1985, qu’il a créé dans la revue Linus, célèbre magazine fondé par Giovanni Gandini où l’on pouvait lire des récits de la femme assise de Copi, Pogo de Walt Kelly ou Krazy Kat de George Herriman.

Comme le souligne Giancarlo Ascari dans la préface de M. Jones et autres rêves, les hachures serrées et les histoires de Franco Matticchio sont les dignes descendantes de Roland Topor, de la Famille Adams, du Fritz the cat de Robert Crumb ou des silencieux barbus de Edward Gorey.

Les récits de M. Jones sont à la fois fantasques, étonnants, fantastiques, oniriques mais surtout énigmatiques. Avec énormément d’habileté, de justesse dans la narration et le découpage, l’auteur livre des histoires drôles et parfois cyniques. Tout est sujet au décalage !

Si vous souhaitez passer un moment – comme une parenthèse étonnante – de lecture singulière, une expérience marquante, précipitez-vous sur Jones et autres rêves, un génial album de Franco Matticchio.

A noter qu’une exposition des planches de M. Jones sont visibles à la Galerie Martel jusqu’au 13 janvier 2018 !

Article posté le vendredi 22 décembre 2017 par Damien Canteau

Jones et autres rêves de Franco Matticchio (Ici Même) décrypté par Comixtrip
  • Jones et autres rêves
  • Auteur : Franco Matticchio
  • Editeur : Ici Même
  • Prix : 29€
  • Parution : 10 novembre 2017
  • IBAN : 9782369120384

Résumé de l’éditeur : « Sérieux et espiègle, surréaliste et philosophique ». Voici comment Art Spiegelman décrit le travail de Matticchio. Ses bandes dessinées et ses illustrations, drôles et énigmatiques, poétiques et fantastiques, sombres et souvent ironiques, ont valu à Matticchio de devenir un auteur culte. L’un de ses personnages les plus célèbres est un chat au bandeau sur l’oeil, nommé Jones. Ses aventures surréalistes et captivantes – décrites par leur auteur comme à mi-chemin entre Walt Disney et Samuel Beckett – sont ici compilées pour la première fois, dans ce beau recueil de 256 pages intitulé Jones et autres rêves. À la sortie du livre, une exposition inédite à la Galerie Martel !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir