Julio Biscoto, tomes 1 et 2

Julio Biscoto fait partie d’une famille de lutteurs mexicains. Il vit des aventures sympathiques et drôles dans une série portant son nom, signée Tony Emeriau et Mickaël Roux aux éditions Monsieur Pop Corn.

Dans le premier volume paru en avril dernier, les jeunes lecteurs (à partir de 7 ans), faisaient la connaissance avec Julio, amateur de lucha libre, catch mexicain. Ce matin-là est particulier puisque c’est le Jour des morts, fête populaire mexicaine. A peine le petit déjeuner avalé qu’il quitte précipitamment sa roulotte pour rejoindre Pablito, son ami-squelette. Le pauvre a perdu Ablito, son petit chat. Ni une ni deux, Julio fonce chercher Fernando, le chien pour utiliser son flair…

Dans le tome 2 « En avant pour la course cactus », Julio, Pablito, Rosita, Chiquito et « les méchants dans leur tank qui fait peur » participent à une course de caisse à savon. Tout est permis pour remporter la victoire !

Belle surprise que cette série jeunesse Julio Biscoto ! Nous connaissions déjà Mickaël Roux, un auteur aux histoires très drôles; le voici dans un univers qui fonctionne à merveille. Aventures, fantastique, humour, camaraderie et quêtes insensées sont au cœur de ses deux albums très réussis !

Si dans le tome 1, c’est Fernando qui tient la vedette en cumulant les bêtises avec son flair et en ajoutant son goût immodéré pour les os de Pablito, le deuxième volume ressemble à un très bel hommage à la série animée Les fous du volant (Satanas et Diabolo) créée par Hanna et Barbera. Un peu aussi à la manière de la course-poursuite de Anakin dans le premier volet de la saga Star Wars, tout est là pour faire rire. Le trait tout en rondeur de Mickaël Roux est idéal pour restituer les récits agréables de Tony Emeriau.

Article posté le samedi 15 décembre 2018 par Damien Canteau

Julio Biscoto 2 de Tony Emeriau et Mickael Roux (Monsieur Pop Corn)
  • Julio Biscoto, tome 2 : En avant pour la course cactus
  • Scénariste : Tony Emeriau
  • Dessinateur : Mickaël Roux
  • Editeur : Monsieur Pop Corn
  • Prix : 10€
  • Sortie : 25 octobre 2018
  • IBAN : 979-1090962422

Résumé de l’éditeur : C’est une course de plusieurs kilomètres où l’on va voir du paysage et croiser des animaux ! C’est une course chacun pour soi où les amitiés vont se défaire pour mieux se retrouver ! Et surtout … nous avons un pilote mystère qui mène la vie dure a tous les concurrents !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir