K.O. à Cuba

Alors qu’il doit aller combattre à Cuba, Marcel le colosse boxeur commence à avoir des doutes sur son sport. Camille de Cussac dévoile K.O. à Cuba, un très joli album jeunesse aux éditions Thierry Magnier.

Marcel est un champion de boxe. Colosse de 100 kg, il n’a jamais connu la défaite. Il aligne les victoires comme il aligne les KO qu’il inflige à ses adversaires.

Sa coach Dany lui intime l’ordre d’aller combattre à Cuba. Ce nouvel affrontement aura lieu dans six jours. Court mais cela ne fait pas peur à Marcel. Il devra juste s’entrainer seul. Sa vie va être bouleversée par Pedrolito, un petit chien handicapé…

Et si un petit chien pouvait changer un vie ? Et si cet animal pouvait faire vaciller les convictions d’un colosse ? K.O. à Cuba, c’est avant tout cela : un très joli récit sur une amitié, un amour entre deux êtres différents. Marcel, on ne lui demande qu’une chose : boxer, mettre ses adversaires au tapis et engranger de l’argent. Pas besoin de réfléchir, on le fait à sa place. C’est aussi ça la vie d’un sportif de haut niveau, on mâche le travail et on attend rien de lui. Sourires et autographes aux enfants en plus pour faire plaisir.

Pedrolito, c’est pareil : personne n’attend rien de lui. Ses pattes arrières ne fonctionnent plus, on lui a mis des petites roues pour se déplacer. Ces deux-là étaient fait pour se rencontrer. Un colosse pas très futé et un petit chien malingre et handicapé.

La vie de Marcel va être transformée. Il va se rendre compte qu’il n’est aimé que pour ses muscles et qu’il ne réfléchit plus à sa vie, il ne peut même pas la changer, tout est fait à sa place.

Camille de Cussac imagine une belle histoire, simple mais très belle. L’autrice diplômée de l’école de Condé dévoile des planches aux grands aplats de couleurs extrêmement modernes et réussies. Les contours de personnages aux feutres apportent cette touche de naïveté et d’innocence comme l’est Marcel.

K.O. à Cuba : laissez-vous entrainer dans un voyage dans les Caraïbes entre boxe et amitié, entre rejet et découverte de l’autre.

Article posté le lundi 18 mars 2019 par Damien Canteau

K.O. à Cuba de Camille de Cussac (Thierry Magnier)
  • K.O. à Cuba
  • Dessinatrice : Camille de Cussac
  • Editeur : Thierry Magnier
  • Prix : 20.50€
  • Parution : 09 janvier 2019
  • IBAN : 9791035202095

Résumé de l’éditeur : Marcel est un boxeur. Un champion. Le combat qui changera sa vie ? Cuba ! Une belle histoire d’amitié sur fond de musique cubaine et de ring de boxe.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir