Kakushigoto 1

Lorsqu’une petite fille découvre que son père est créateur de manga bas de gamme, cela donne Kakushigoto, un sympathique manga de Kouji Kumeta chez Vega.

Kakushi Goto est mangaka. Mais pas n’importe lequel des mangakas. Il imagine des histoires populaires bas de gamme très sex. Alors que sa petite fille Hime nait, il se rend compte que ses récits ne sont pas une bonne chose pour son avenir. Il a peur que cela la poursuive toute sa scolarité et que ses camarades se moquent d’elle. Il décide donc de lui cacher la vérité…

Kôji Kumeta propose une sympathique série, qui ne paie pas de mine et très légère. L’auteur de Sayonara Monsieur Désespoir parle avant tout de filiation, de relations père/fille et de transmission. Quelle image doit-on donner à ses enfants ? Doit-on être un exemple tout le temps, coûte que coûte ?

Etre père célibataire quelle galère aussi ! Mais il fait tout ce qu’il peut pour rendre la vie de sa fille la plus douce possible. L’humour est de la partie, les situations plutôt cocasses et assez loufoques.

Paru dans Gekkan Shônen Magazine des éditions Kôdansha depuis 2015 au Japon, Kakushigoto plait par ce duo assez attachant mais aussi par sa thème en toile de fond : le manga. L’univers toujours autant opaque et déconcertant pour les Francophones.

Kakushigoto : un premier volume assez réussi, pour un duo agréable !

Article posté le mercredi 26 juin 2019 par Damien Canteau

Kakushigoto de Kouji Kumeta (Vega)
  • Kakushigoto, volume 1
  • Auteur : Kouji Kumeta
  • Editeur : Vega
  • Parution : 11 avril 2019
  • Prix : 8€
  • ISBN : 9782379500176

Résumé de l’éditeur : Goto Kakushi est auteur de manga et père célibataire d’une petite jeune fille, Hime. Dès le début de l’aventure, la jeune Hime découvre fortuitement le métier de son père, auteur de manga populaires bas de gamme. Problème, Goto n’assume pas du tout son métier, peu considéré par ailleurs au Japon. Et ce dernier cherche par tous les moyens à le cacher à sa fille, alors qu’il travaille chez lui. S’ensuit un jeu de cache-cache permanent où le père qui se fait passer pour un salaryman basique, mène quasiment une double vie. Problèmes : ses amis, ses fans, l’administration, son éditeur… tous savent qu’il est auteur de manga. Tout cela sous l’oeil circonspect de la jeune Hime, qui ne comprend pas les gesticulations de son père, mais décide de respecter son besoin de secret.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir