Kiki et Aliène, tome 4 : Opération camouflage

Notre avis : Opération camouflage est le quatrième tome de la série jeunesse du label BD kids de Bayard, Kiki et Aliène. Scénarisé par Paul Martin et mis en images par Nicolas Hubesch, le récit raconte les aventures humoristiques de deux extra-terrestres pacifiques venus sur Terre pour faire du tourisme. Catastrophes multiples en vue !

Deux extra-terrestres décident de visiter la Terre en simples touristes. Accompagné de Attila le petit canard, il y a Kiki, le petit martien vert qui a un caractère doux, rêveur comme son célèbre cousin filmé par Spielberg et Aliène, un grand E.T. tout noir, plus secret et inquiétant et qui ressemble plutôt à son cousin filmé ami de Sigourney Weaver.

Leurs moindres faits et gestes se transforment en véritables catastrophes : un simple album de coloriage, la disparition d’un tigre blanc dans un zoo, le tricotage de tenues de camouflage, le vol de Sonia la dinde de M. Pouzet pour le premier réveillon de Noël des deux extra-terrestres, la dégustation de chocolat, la découverte d’une école primaire, le premier concert de musique classique, l’essayage de chaussures de sport ou la visite dans une jardinerie. Tout est prétexte à faire rire le lecteur !

Kiki et Aliène : voilà des martiens pas comme les autres mais gentils. Plutôt pacifistes, ils découvrent les us et coutumes de notre planète et c’est pas gagné ! Les récits de Paul Martin sont construits sur un système de gags en une ou plusieurs planches, teintés d’un bel humour subtil et délicat. Ciblées pour les jeunes lecteurs, les histoires sont bien adaptées à cette tranche d’âge. Les personnages sont attachants et amusants. Le trait de Nicolas Hubesch rend parfaitement l’ambiance humoristique de l’album.

Article posté le jeudi 30 mars 2017 par Damien Canteau

Kiki et Aliène 4 de Paul Martin et Nicolas Hubesch (BD kids) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Kiki et Aliène, tome 4 : Opération camouflage
  • Scénariste : Paul Martin
  • Dessinateur : Nicolas Hubesch
  • Editeur : BD Kids
  • Prix : 9.95€
  • Parution : 08 mars 2017

Résumé de l’éditeur : Deux pacifiques touristes extraterrestres visitent la planète Terre et ses merveilles… Mais leurs efforts pour ressembler aux humains finissent la plupart du temps en catastrophes ! Kiki est toujours aussi passionné par le mode de vie des humains, cherchant à tout prix à essayer chacune de leurs traditions ! Entre un réveillon de Noël à manger des cailloux, les recettes de cuisine prises au pied de la lettre et l’incompréhension du système scolaire… être un extraterrestre n’est pas de tout repos ! Heureusement pout Kiki, Aliène est là pour l’empêcher de partir trop loin dans ses découvertes ! Plus réservé, moins bienveillant, parfois un tout petit poil irascible… Mais pas méchant dans le fond. Son truc ? Rester dans la soucoupe pour fuir les folles aventures de son compère Kiki. Toujours aussi drôles, les histoires de Paul Martin sont parfaitement illustrées par le dessinateur de « Zouk, la petite sorcière », Nicolas Hubesch !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir