King Kong

King Kong, le mythique est de retour sous la plume de Michel Piquemal et les pinceaux de Christophe Blain. Un bel album illustré chez Robinson.

New York, 1933. Carl Denham, réalisateur, n’a toujours pas trouvé l’actrice principale de son nouveau long-métrage qu’il doit tourner dans une île de Sumatra.

Il est alors charmé par Ann, une jeune femme prise à partie par un marchand de glace. Il la tire de ce mauvais pas et l’embarque avec lui sur son tournage. La traversée sur le bateau ne se déroule pas de façon très simple : Jacques Driscoll, le capitaine, tombe amoureux d’Ann

Tout le monde connaît l’histoire de King Kong soit par le film de Marian C. Cooper datant de 1933 ou la version de Peter Jackson de 2005. Ce récit d’une jeune femme frêle qui séduit un mastodonte gorille. Tout le monde connait la scène où King Kong grimpe sur l’Empire State Building. Et bien cette déclinaison de Michel Piquemal reprend toutes les étapes de l’histoire originale.

Le livre illustré – une nouvelle mouture de celui édité en 2004 chez Albin Michel – est une belle réussite. Tout y est pour nous faire passer un excellent moment de lecture. Pas de fausse note donc. L’auteur de littérature jeunesse (Moi Sitting Bull, Paroles de fraternité, Tornade) fait équipe avec Christophe Blain pour la partie graphique. Le dessinateur de Quai d’Orsay réalise de belles illustrations. En effet, à part quelques cases en gaufrier, l’essentiel du récit est orné de grandes images en plus du texte. Et c’est très beau !

Article posté le mardi 09 juillet 2019 par Damien Canteau

  • King Kong
  • Scénariste : Michel Piquemal
  • Dessinateur : Christophe Blain
  • Editeur : Robinson
  • Parution : 05 juin 2019
  • Prix : 14.95€
  • ISBN : 9782017076339

Résumé de l’éditeur : Sur une île lointaine vit une incroyable créature d’un autre âge que les indigènes appellent Kong. Carl Denham, un cinéaste, part la filmer, accompagné d’une douce jeune fille, à qui il veut faire jouer le rôle de la Belle face à la Bête… Christophe Blain (Quai d’Orsay, Isaac le Pirate) met en scène un classique du récit d’aventures et sublime le gorille géant dans de superbes illustrations !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir