Kiroho

Passeur d’âme, le professeur Charles est appelé en renfort par le maire d’une commune car il a peur qu’un Kiroho ne hante sa ville. Rémi Guérin et Brunowaro dévoilent Kiroho, un album édité par Ankama.

Le professeur Charles est un passeur d’âme. Il tente de remettre dans le droit chemin les Kirohos, des esprits coincés entre notre monde et le portail de la renaissance. Il est l’un des rares à les voir. C’est pourquoi, on fait souvent appel à lui pour les traquer.

Ce jour-là, le maire de Bois-sur-mer vient lui demander son aide. Des marins de l’Amaru ont tous disparu. Charles sent que des Kihiros peuvent alors errer dans la ville. Accompagné de Lise, son assistante, le professeur débarque dans la station balnéaire avec tous ses accessoires…

Habitué des séries à succès et de grande valeur (City Hall, Booksterz), Rémi Guérin imagine une belle histoire d’esprits vagabonds coincés entre la Terre et l’au-delà. Dans des colères noires car ils ne peuvent pas rejoindre le portail de la renaissance, ils prennent des formes différentes et terrorisent les vivants. Les personnages sont bien campés. Les relations entre Lise et Charles sont ambiguës mais prometteuses.

Si le récit est engageant, classique mais bien mené, la partie graphique nous convainc beaucoup moins. Brunowaro a débuté sa carrière d’illustrateur dans l’animation et le jeu vidéo. Il a notamment travaillé sur la série Wakfu et le film Dofus. Kiroho est sa première bande dessinée. Le parti-pris du dessinateur était un vrai hommage aux séries animées des années 1980, notamment le Sherlock Holmes de Miyazaki. Cela aurait pu être intéressant mais ses cadrages (souvent trop larges), sa mise en scène (les personnages sont noyés dans certaines cases) et les postures de ses personnages trop figées, sont mal à propos. Dommage car la rondeur de son trait, ses couleurs bien senties et ses créatures, sont réussis. Restent quelques planches agréables.

L’univers étant assez riche, une deuxième histoire – voire une série – peut être envisagée. En gommant ses erreurs graphiques, Kiroho peut se développer et devenir intéressant.

Article posté le samedi 04 avril 2020 par Damien Canteau

Kiroho de Rémi Guérin et Brunowaro (Ankama)
  • Kiroho, tome 1 : Les disparus de Bois-sur-Mer
  • Scénariste : Rémi Guérin
  • Dessinateur : Brunowaro
  • Éditeur : Ankama
  • Prix : 13.90 €
  • Parution : 27 mars 2020
  • ISBN : 9791033511465

 

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir