Kong Kong, tome 1 : le singe sur le toit

Abélard découvre stupéfait qu’un immense gorille habite sur le toit de son immeuble. Vincent Villeminot et Yann Autret proposent le premier tome de Kong Kong, une sympathique histoire jeunesse chez Casterman.

Avec ses parents, Abélard emménage dans un nouvel appartement au 82e étage d’une immense tour. Lui ce qu’il aime par dessus tout ce sont les chevaliers – d’ailleurs il est l’un d’entre eux – mais les escaliers de l’immeuble se prêtent mal à ses envies de combattre les méchants. Il faut dire que les portes voisines sont toutes fermées et qu’il aura du mal à sauver des vies.

Lors d’une de ses escapades, il croise Héloïse, sa nouvelle voisine du dessous. Elle lui révèle alors un secret : sur le toit, vit Kong Kong, un gigantesque gorille. Les trois vont alors devenir inséparables et vivre d’étonnantes aventures, le tout sous les airs de guitare de Abélard

Voici un premier volume prometteur ! Jouant avec le mythe de King Kong, Vincent Villeminot dévoile un récit sympathique, drôle, poétique et chaleureux. Ce trio hétéroclite charme le lecteur par ses aventures et des situations cocasses originales. Normal lorsque l’on a affaire à un gros monstre poilu. A chaque fois qu’il se déplace ou lorsqu’il danse, c’est tout l’immeuble qui risque de s’écrouler. Héloïse, Abélard et Kong Kong ont soif d’être ensemble et cette amitié doit alors surmonter toutes les épreuves.

Dans un environnement peu avenant – un gratte ciel gris dans une immense ville grise – le scénariste réussit à mettre de la joie et du bonheur dans ce lieu.

Construite en chapitre (et c’est ce qui est dommage, cela casse un peu le rythme, même si d’habitude un chapitrage est idéal pour les enfants – c’est le seul bémol), l’histoire bénéficie d’une magnifique partie graphique de Yann Autret dont c’est la première bande dessinée. Illustrateur (notamment pour les romans de Gudule), il réalise de très belles planches grâce à un trait moderne et très vivant.

Article posté le jeudi 25 octobre 2018 par Damien Canteau

Kong Kong 1 de Vincent Villeminot et Yann Autret (Casterman)
  • Kong Kong, tome 1 : un singe sur le toit
  • Scénariste : Vincent Villeminot
  • Dessinateur : Yann Autret
  • Editeur : Casterman
  • Parution : 22 août 2018
  • Prix : 14,95 €
  • ISBN : 9782203157576

Résumé de l’éditeur : Un premier tome plein d’esprit et d’humour absurde ! Abélard emménage dans une tour immense, où l’ascenseur est toujours en panne. Heureusement, juste en-dessous de chez lui, il y a Héloïse. Mais Héloïse a déjà un camarade de jeu qui, lui, vit sur le toit…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir