La bière supérieure

Brasser de la bière en Terra Amata n’est pas chose aisée. Bonny va l’apprendre à ses dépens dans le tome 14 de Donjon Monster, La bière supérieure, un album drôle et sanglant de Lewis Trondheim, Joann Sfar et Bastien Quignon.

Quelle excellente idée ont eu Sfar et Trondheim de demander à Bastien Quignon de dessiner le nouveau Donjon Monster ! L’auteur de Sixteen Kennedy Express est vraiment à l’aise dans cet univers animalier. Il faut dire qu’il a l’habitude de mettre en image quelques animaux comme dans sa série Sacha et Tomcrouz. Son trait convient parfaitement à cet univers fantastique. On apprécie notamment son travail hachuré pour les ombres.

Ici point de petit garçon, son chien et des voyages dans le passé, mais une lapine prête à tout pour vendre sa bière. Dans Donjon Monster, les deux scénaristes mettent en lumière des personnages secondaires de l’univers Donjon. Les lecteurs font donc la connaissance de Bonny, une serveuse d’un troquet, ayant démissionné après un rixe entre des clients et son patron.Ce dernier, blessé, lui demande d’aller sur les chemins et de vendre la bière brassée par l’estaminet.

Comme dans les plus de 40 volumes de Donjon, le lecteur s’amuse à lire une aventure sympathique, bien écrite et très drôle. Dans La bière supérieure, les épées sont de sorties tout comme les répliques cinglantes des personnages. Encore un excellent volume de la série d’héroïc fantasy la plus folle de ces dernières décennies !

Article posté le mercredi 05 janvier 2022 par Damien Canteau

Donjon Monster, la bière supérieure de Joann Sfar, Lewis Trondheim et Bastien Quignon (Delcourt)
  • Donjon Monster, tome 14 : La bière supérieure
  • Scénaristes : Joann Sfar et Lewis Trondheim
  • Dessinateur : Bastien Quignon
  • Editeur : Delcourt, collection Humour de rire
  • Prix :  11,95 €
  • Parution : 20 0ctobre 2021
  • ISBN : 9782413037682

Résumé de l’éditeur : Dans le monde de Terra Amata, rares sont les lapins qui s’éloignent de Zautamauxime. C’est pourtant le chemin qu’emprunte Bonny Malone, une jeune lapine mandatée par un maître brasseur pour vendre son breuvage. Mais cette nouvelle arrivante sur le marché n’est pas du goût de tout le monde. Un assassin est embauché pour se débarrasser de cette encombrante concurrence.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir