La boite à musique, tome 1

Une très jolie boîte à musique héritée de sa maman transporte Nola dans un monde parallèle. Carbone et Gijé imaginent  le premier volet de La boîte à musique, une très jolie saga fantastique jeunesse chez Dupuis.

C’est un jour particulier pour Nola : elle a 8 ans ! Alors que cela devrait être une journée de fête, la petite fille est triste. Seule avec son papa, elle est nostalgique du temps où sa maman était encore présente avec eux. Décédée d’une grave maladie trois mois auparavant, elle a légué une très jolie boîte à musique à sa fille.

Nola est alors surprise par un petit personnage à l’intérieur de cette boule à neige. Etonnant parce que la petite fille est vivante et qu’elle lui parle ! Pour rejoindre Andréa, Nola doit tourner une clef… La voilà projetée dans un monde parallèle appelé Pendorient. Cette étonnante habitante de cet univers féérique l’emmène chez elle et demande à Nola de soigner les maux de ventre de sa mère. Il faut dire que la propre maman de Nola – qui venait souvent à Pendorient – était une grande connaisseuse des plantes…

Dans la veine de Harry Potter, Narnia, A la croisée des mondes ou encore Alice au pays des merveilles, La boîte à musique séduit les jeunes lecteurs par un dynamisme, une fraicheur et un fond intelligent. Le récit fantastique de Carbone repose sur un monde féérique, délicat et poétique. Il y a de la douceur et beaucoup de chaleur dans cette jolie histoire. Professeur des écoles, la scénariste de Le pass’temps (avec Ariane Delrieu) imagine de nombreux personnages sympathiques (les Percecoeurs, Octopodus…) qui enrichissent à merveille ce monde parallèle.

Quelques secrets et rebondissements sont distillés dans ce premier volume très prometteur. de plus, les dangers sont proches de la petite humaine. Les questions autour de la maman de Nola sont nombreuses : Comment a-t-elle découvert Pendorient ? Pourquoi aidait-elle ses habitants ?

Le lecteur est charmé par la superbe partie graphique de Gijé. Le jeune auteur belge, dont c’est la première série en bande dessinée, réalise de magnifiques planches aux couleurs chatoyantes. Venu de l’univers de l’illustration et du jeu vidéo, cela se ressent dans le dynamisme de ses personnages. Il laisse libre cours à son imagination sur le bestiaire et les personnages inventés par Carbone.

Ce premier volume de La boîte à musique est enthousiasmant. En espérant qu’il en soit de même pour le deuxième volet de cette belle saga fantastique.

Article posté le samedi 03 novembre 2018 par Damien Canteau

La boîte à musique 1 de Carbone et Gijé (Dupuis)
  • La boîte à musique, tome 1 : Bienvenue à Pendorient
  • Scénariste : Carbone
  • Dessinateur : Gijé
  • Editeur : Dunod
  • Prix : 12.50€
  • Parution : 28 janvier 2018
  • IBAN : 9782800173191

Résumé de l’éditeur : Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l’intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu’un lui fait signe et lui demande de l’aide. Dès lors, en suivant les instructions d’Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable… Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d’Andréa et de son frère Igor, est gravement malade… Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L’eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s’occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne… avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père. À moins que tout cela ne fût qu’un rêve… ou pas ! Magie, mystères et merveilleux : la boîte à musique de Carbone et Gijé recèle mille mélodies ! Suivez Nola dans ce nouveau monde fantastique et plongez avec elle dans un univers tout en poésie et en aventures. Pandorient vous attend…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir