Les royaumes du Nord, tome 3

Notre avis : Couronné par le Prix Jeunesse à Angoulême en 2015 pour le premier volume de la série, Clément Oubrerie et Stéphane Melchior dévoilent le troisième tome de Les royaumes du Nord, une série jeunesse magique et fascinante !

Lyra, Iorek, Scoresby, Roger et Serafina poursuivent leur route vers le Palais de Svalbard, toujours à la recherche de Lord Asriel, le père de la petite fille. A bord d’un ballon et accompagnés de rapaces et des sorcières, ils filent au-dessus de la banquise.

Proche du palais, l’engin volant est attaqué par des monstres des falaises, le faisant tomber. Lyra et Pan – son daemon – sont capturés par des ours du roi imposteur Iofur. Par un excellent stratagème, elle réussit à berner le souverain qui voulait la tuer…

Quelle série ! Basée sur l’œuvre de Philipp Pullman A la croisée des mondes – le scénario de Stéphane Melchior charme de nouveau son lectorat, qui ne s’y trompe pas puisque 30 000 exemplaires des tomes 1 et 2 ont déjà été vendus. Ce nouvel opus referme admirablement le premier cycle de formidable série jeunesse fantastique. Comme nous avions pu le dire pour le tome 1 (véritable coup de cœur), cet univers riche est idéal pour les jeunes lecteurs. Le tome 3 est néanmoins plus dur, plus sombre – les scènes de combats entre Iorek et Iofur sont sanglantes mais très belles – mais il est toujours aussi addictif.

L’auteur de Taïpi (avec Benjamin Bachelier) forme un duo de grand talent avec Clément Oubrerie qui dévoile des planches enneigées sublimes. Il magnifie le blanc d’une très belle manière.

Si vous ne connaissez pas Les royaumes du Nord, précipitez-vous chez votre libraire !

Article posté le vendredi 04 novembre 2016 par Damien Canteau

Les royaumes du nord 3 de Clément Oubrerie et Stephane Melchior (Gallimard) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Les royaumes du nord, volume 3
  • Scénariste : Stéphane Melchior
  • Dessinateur : Clément Oubrerie
  • Editeur : Gallimard
  • Prix : 17.80€
  • Sortie : 20 octobre 2016

Résumé de l’éditeur : Toujours à la recherche de son père, Lyra poursuit sa route vers le palais de Svalbard, lorsqu’elle est capturée par des ours en armure et livrée au roi Iofur. Pour sauver sa peau et permettre à Iorek de regagner son trône, elle devra faire preuve d’une audace sans précédent. Parviendra-t-elle à s’échapper et à retrouver Lord Asriel à temps ? Et pourra-t-elle faire confiance à ce père aussi distant que redoutable ? Dans sa quête de la vérité l’attendent des révélations inconcevables et terrifiantes.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir