La chanson de Renart

Vous connaissez Le roman de Renart, l’ancêtre des récits comiques de Théâtre ? Vous connaissez La chanson de Roland, le premier récit épique ?  La chanson de Renart, c’est le mélange des deux : de la comédie et du chevaleresque signé Joann Sfar.

On y retrouve Renart le rusé et fourbe renard qui est capable de tout même de trahir son meilleur ami et le loup Ysengrin son ami ainsi que d’autres personnages. Renart et Ysengrin vont devoir sauver le monde en proie à la méchanceté de Madame la mort. Est-ce que le seigneur des entourloupes va réussir sa mission et penser pour une fois au bien de tous ?

Vous avez dit comédie et récit chevaleresque dans la même histoire ? Et bien oui Joann Sfar, habitué des séries à succès comme Le Chat du rabbin et Petit Vampire, commence cette série qui devrait être composée d’au moins trois tomes. Tout de suite le lecteur est plongé dans l’univers de Joann Sfar qui a une patte bien particulière.

J’ai adoré et j’ai pris un très grand plaisir à suivre cet anti-héros (à qui on botterait bien le cul avec bottes de 7 lieues) essayer de sauver le monde.

La chanson de Renart : Une très belle série qui commence pour le plus grand plaisir de tous.

Article posté le jeudi 05 novembre 2020 par Yoann Debiais

La chanson de Renart 1 de Joann Sfar (Gallimard)
  • La chanson de Renart, tome 1/3 : Le seigneur des entourloupes
  • Auteur : Joann Sfar
  • Éditeur : Gallimard BD
  • Prix : 16 €
  • Parution : 16 septembre 2020
  • ISBN : 9782075134194

Résumé de l’éditeur : Dans un Moyen Âge mâtiné de fantasy, Renart, voyou malicieux et célèbre menteur, est embarqué dans de nouvelles aventures. Accompagné de son fidèle compère, le loup Ysengrin, cet éternel bouc émissaire rencontre Merlin l’Enchanteur… et endosse un costume qui n’est pas le sien: il doit sauver le monde d’un désastre imminent! Avec pour décor un terroir provençal où règne la magie et où les kabbalystes, les sorciers et les dieux grecs trouveront bientôt leur place, Joann Sfar rend hommage de manière inédite au récit médiéval devenu mythique.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir