La conférence

Lorsqu’un singe fait part de son expérience unique : celle de devenir un quasi humain, cela donne La conférence, une très belle adaptation d’une nouvelle de Franz Kafka par Mahi Grand aux éditions Dargaud.

C’est l’heure pour Monsieur de tenir une conférence devant des éminents académiciens. Le cigare à la main, il commence et ne va plus s’arrêter, avant de partir pour son prochain spectacle. Petit à petit, il va livrer son histoire, il va rendre compte. Il ne cherche pas de réponses d’esprits « supérieurs » pas d’explications. Il rend juste compte. Il est né singe maintenant il est considéré comme un homme…

Ce roman graphique, La conférence, est tiré de la nouvelle Rapport pour une académie de Franz Kafka. Il relate, à travers un long monologue, son passage, depuis sa capture en Afrique, à sa condition humaine, en Amérique. En décortiquant son histoire, il parle de ses choix, qui n’ont qu’un seul et même objectif, sortir de derrière les barreaux, trouver une issue. Est-ce pour autant la liberté ? C’est une des questions que Mahi Grand nous pose à travers ce récit où chaque partie est rythmée par une citation comme celle d’Érasme « On ne naît pas homme on le devient » ou celle de Joseph Boyden « Tout le monde prétend qu’il est dangereux d’apprivoiser un animal sauvage. Mais pour qui ? Pour l’animal ou pour l’homme ? »

Une nouvelle graphique (oui j’ose) qui nous parle de nous et qui nous pousse intelligemment à la réflexion. Qui sommes-nous ? Comment nous caractérisons-nous ? Peut-on choisir et devenir ce que l’on souhaite ? (cette question va bien au-delà de cette histoire). En bref… quelle intelligence !!! J’ai très envie de découvrir la nouvelle de Kafka, c’est vous dire.

Article posté le samedi 29 janvier 2022 par Yoann Debiais

La conférence de Mahi Grand (Dargaud)
  • La conférence
  • Auteur : Mahi Grand
  • Editeur : Dargaud
  • Parution : 21 janvier 2022
  • Prix : 19,99 €
  • ISBN : 9782205089776

Résumé de l’éditeur : Un homme est invité à l’Académie des Sciences pour raconter son expérience, celle de sa fabuleuse métamorphose : en cinq années, il est passé de la condition de singe à celle d’homme, jusqu’à en perdre une partie de son apparence simiesque… Capturé en Afrique, il est envoyé en Europe à bord d’un navire. Il comprend que sa seule issue pour échapper à l’enfermement sera de renoncer à sa nature de singe et de s’adapter au monde des hommes. La condition de sa survie : courber l’échine, consentir à tout et observer l’homme pour mieux l’imiter, il devra le singer en tous points, jusqu’aux moindres défauts et perversions… Jusqu’à devenir humain pour autant ?

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir