La pluie tombe sans discontinuer sur Tanger. Une pluie qui contrarie les projets de Matisse. Une pluie interminable qui assombrit les belles couleurs de cette ville multi-séculaire du Maroc. Il broie du noir Matisse. Il attend une éclaircie. Viendra-t-elle de Zorah, la mystérieuse jeune marocaine ? Abdel de Bruxelles, sur un scénario de Fabien Grolleau, conte cet intermède artistique de la vie du peintre dans Tanger sous la pluie, une merveilleuse bande dessinée éditée par Dargaud.
“Il n’y a pas d’endroit où l’on peut respirer plus librement que sur le pont d’un navire.” [Elsa Triolet]
Matisse en est persuadé : c’est à Tanger qu’il va trouver l’inspiration et peindre de magnifiques tableaux. Les couleurs, les habitants et les maisons de la ville seront ses muses.
Il monte à bord d’un paquebot, accompagné de sa femme Amélie, direction le Maroc. En 1912, le pays est alors sous protectorat français.
A peine débarqué, le couple est accueilli par Amido, le jeune adolescent employé par le Grand Hôtel Villa de France, le lieu de villégiature des Matisse.
« Je ne maudis jamais la pluie, cette petite sœur déshéritée du soleil. » [Christian Bobin]
Après avoir pris ses quartiers dans une belle chambre avec une superbe vue, Matisse est réveillé dans la nuit par une pluie battante.
» – A la bonne heure ! Moi, je suis venu pour peindre ! Pas pour rester enfermé dans une chambre d’hôtel ! Il faut que cesse cette pluie !
– Euh, très bien, je… Je vais voir ce que je peux faire. »
C’est la catastrophe pour Matisse. Si la pluie ne s’arrête pas, son séjour sera un fiasco. Surtout que Amélie décide de rentrer en France. Un camouflet de plus pour le peintre ! C’était sans compter sur Amido, ingénieux et intelligent adolescent, qui demande de l’aide à son oncle, lui aussi peintre. Le vieil homme propose à son neveu de contacter la belle et mystérieuse Zorah, un modèle qui pourrait plaire à Matisse…
« Il faut être l’homme de la pluie et l’enfant du beau temps. » [René Char]
Grand habitué des biographies dessinées (Audubon, Darwin, Stevenson ou Angela Davis), Fabien Grolleau poursuit dans cette même veine avec toujours autant de réussite. Que Tanger sous la pluie est beau ! Un sublime album grâce à l’intrigue du scénariste mais surtout au merveilleux dessin d’Abdel de Bruxelles.
Que les couleurs du Maroc sont enivrantes et enchanteresses sous ses pinceaux ! Ses grands aplats violets, oranges, rouges et verts sont attrayants et impressionnants. Avec une gamme chromatique de peu de couleurs, le dessinateur de Dominos nous en met plein les yeux. Et les nuits sont douces dans ses planches. De plus, ses décors (minarets, échoppe, port de Tanger, jardins et autre maison close) sont chatoyantes.
Son trait semi-réaliste est d’une belle souplesse et l’on apprécie énormément les contours du jeune Amido. Il fallait de belles planches pour rendre hommage au maître Henri Matisse. C’est ce qu’a très bien réussi le dessinateur du Conflit israélo-palestinien dans La petite bédéthèque des savoirs.
Tanger sous la pluie : « La pluie dans la figure, la douleur dans les veines » [Dan Abnett]
Alors que le séjour de Matisse aurait pu tourner au cauchemar, Amido et Zorah vont l’éclairer. Comme pour les précédentes biographies, Fabien Grolleau tord parfois un peu la vérité pour accrocher son lectorat. Il fait des impasses pour mieux raconter la vie de ces artistes célèbres. Tanger sous la pluie, ce sont les deux voyages de Matisse au Maroc en 1912 et 1913, dont le premier se solda par 15 jours d’une pluie continue.
L’auteur de Mikaël ou le mythe de l’homme des bois imagine une vie à Zorah, celle qui fit légèrement vaciller le peintre. D’une beauté confondante, elle irradia son séjour et lui permit de créer des très belles toiles.
Restent l’amour, l’attirance et l’humour dans Tanger sous la pluie, un album dépaysant, empli de chaleur et d’épices; une bande dessinée qui permet de passer un très joli moment de lecture, comme suspendu dans le temps !
- Tanger sous la pluie
- Scénariste : Fabien Grolleau
- Dessinateur : Abdel de Bruxelles
- Editeur : Dargaud
- Parution : 28 janvier 2022
- Prix : 21 €
- ISBN : 9791036340697
Résumé de l’éditeur : Le 29 janvier 1912, Henri Matisse se rend à Tanger avec sa femme pour changer d’air. Il vient de perdre son père, il est déprimé, il cherche un nouveau souffle. Le couple s’installe à l’hôtel de la Villa de France, un palace sur les hauteurs de Tanger. Malheureusement alors qu’il ambitionne de peindre la nature marocaine, il pleut sans cesse sur Tanger ; ce qui le contraint à peindre dans sa chambre 35 qui deviendra mythique pour l’histoire de l’art. En désespoir de cause, il demande un modèle. C’est ainsi Zorah, prostituée, qui est convoquée pour poser…
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir