Traquée, la cavale d’Angela Davis

Traquée conte la cavale d’Angela Davis par Fabien Grolleau et Nicolas Pitz, un album passionnant sur les combats de cette figure majeure du Black Power américain.

Alors que Miss Davis (de Sybille Titeux de la Croix et Ameziane Hammouche) nous avait laissé un goût d’inachevé à cause d’une masse trop importante et mal digérée d’informations sur la vie d’Angela Davis, Traquée nous a énormément plu.

Il faut souligner que les deux auteurs sont deux artistes que nous apprécions beaucoup. D’un côté, le scénariste Fabien Grolleau qui excelle dans les biographies de grandes personnalités (Sur les ailes du monde Audubon, HMS Beagle aux origines de Darwin) et de l’autre Nicolas Pitz, dessinateur au trait moderne et avenant (Sombres citrouilles, Montana 1948).

Comme il le confie dans la préface, Fabien Grolleau fit connaissance pour la première fois d’Angela Davis en entendant la merveilleuse chanson humaniste Lily de Pierre Perret. « Viens petite sœur, en s’unissant on a moins peur des loups qui guettent le trappeur ».

Traquée n’est pas un album linéaire chronologiquement. Fabien Grolleau alterne avec habileté les différents moments de la vie d’Angela Davis jonglant entre le jour de son arrestation avec son enfance ou les moments de luttes pour les droits des noirs américains.

Comme les autres noirs, Angela Davis a aussi subi les vexations, humiliations physiques et verbales, les violences, les contrôles abusifs, les mises à l’écart des blancs ou les procès iniques. Tout cela a forgé son caractère mais a également renforcé son envie de lutter pour le collectif. Communistes, ses idéaux étaient pour le bien commun.

Comme pour les autres albums de la collection Karma (Radium Girls), l’album se referme sur des interviews de Fabien Grolleau et Nicolas Pitz permettant de comprendre comment ils ont appréhendé le sujet et la réalisation de l’histoire.

Article posté le vendredi 11 décembre 2020 par Damien Canteau

Traquée la cavale d'Angela Davis de Fabien Grolleau et Nicolas Pitz (Glénat, Karma)
  • Traquée, la cavale d’Angela Davis
  • Scénariste : Fabien Grolleau
  • Dessinateur : Nicolas Pitz
  • Éditeur : Glénat, collection Karma
  • Prix : 22 €
  • Parution : 21 octobre 2020
  • ISBN : 9782344034491

Résumé de l’éditeur :  Son crime : se battre pour la liberté. États-Unis, mai 1970. Voilà plusieurs semaines que le FBI suit la trace d’Angela Davis, recherchée pour avoir organisé une prise d’otage dans un tribunal. Son véritable crime : être militante communiste et membre active des Black Panthers. Il faut dire que les injustices subies par le peuple noir, Angela les a bien connues. Originaire de Birmingham, elle a grandi dans l’Alabama des années 1960, où la ségrégation sévissait encore et où le KKK oeuvrait avec la bénédiction du pouvoir en place. Angela a vécu la violence, les meurtres, les émeutes… Elle a fait partie de celles et ceux qui ont décidé de se lever et de ne plus accepter. Aujourd’hui, elle est traquée pour ça. Elle ne sait pas encore qu’elle va devenir une légende, l’icône d’un peuple tout entier. En retraçant la cavale d’Angela Davis, les auteurs mettent en lumière une figure majeure du Black Power qui s’est illustrée par ses actes. Ils nous replongent avec force dans une Amérique tourmentée par un combat, malheureusement toujours d’actualité, celui de la mise en place égalitaire des droits civiques.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir